La Démocratie Numérique en 5 minutes

Idées

Au cœur de la Démocratie Numérique

La Démocratie Numérique, c'est un modèle de fonctionnement pour la société : droits de l'Homme, Etat, justice, économie, éducation, santé, science... Dans tous ces domaines, il s'agit de rendre les citoyens responsables et souverains, en respectant leurs libertés individuelles et en leur donnant une chance égale de contribuer à la société.

Au cœur de la Démocratie Numérique, il y a :

Les institutions de la Démocratie Numérique

Pour soutenir cette démocratie directe et participative, les institutions sont adaptées :

La Démocratie Numérique dans le monde

La Démocratie Numérique est pensée dès le départ comme un système mondialisé, qui unifie les Nations sur un ensemble de valeurs fortes à travers la Constitution Universelle. Il ne s'agit pas d'uniformiser la culture mondiale mais de permettre la collaboration entre Nations tout en valorisant leur diversité.

Ainsi, tous les citoyens nationaux deviennent automatiquement citoyens du monde et un système de votation direct est mis en place. Pour la première fois, des décisions internationales peuvent être prises directement par les citoyens du monde ! Comme au niveau national, des institutions internationales sont adaptées et mises en oeuvre pour organiser les votations et exécuter les décisions citoyennes à l'échelle internationale.

L'économie de la Démocratie Numérique

La Démocratie Numérique vise une économie de l'abondance. Il ne fait aucun doute que des milliards d'humains, aidés par l'intelligence artificielle et les machines, peuvent relever les défis environnementaux liés à cette abondance, tout en élevant le niveau de vie et d'éducation des plus pauvres. Il n'y a pas de limite à l'ingéniosité humaine !

Mais abondance ne veut pas dire développement anarchique et croissance contre-productive. Le système économique est donc organisé pour inciter les individus et les entreprises à des comportements vertueux. Par exemple :

Dans la Démocratie Numérique, l'Etat se finance à travers des impôts et taxes prélevés de façon automatique à travers la programmation informatique de l'économie, à des taux votés par les citoyens et ajustés régulièrement.

L'Etat utilise une partie significative de ces revenus pour financer un revenu universel, suffisant à chacun pour vivre dignement, librement, être citoyen et choisir sa façon de contribuer à la société.

La transition

Décentralisée, transparente, démocratique, la Démocratie Numérique est l'antithèse du système en place : on ne peut pas attendre que celui-ci lui tende les bras !

Elle peut en revanche être construite à côté du système, de façon pacifique et collaborative. Finalement, il ne s'agit que d'une collection d'applications auxquelles nous ferons confiance !

Au fur et à mesure que ces différentes applications se mettront en oeuvre, la Démocratie Numérique va attirer de nouveaux utilisateurs / citoyens et croître de façon exponentielle. L'objectif est d'atteindre aussi rapidement que possible une masse critique qui la rendra impossible à ignorer.

Que pourra faire le système si une majorité de citoyens se prononce de façon indiscutable pour telle ou telle orientation politique ? Si l'économie de la Démocratie Numérique permet progressivement à ses utilisateurs de se déconnecter du système ?

L'objectif de la transition est donc de construire rapidement un ensemble d'outils informatiques qui permettront d'initialiser la Démocratie Numérique et de faire prendre conscience à tous que les moyens existent pour prendre notre destin en main. Que cette prise de conscience atteigne suffisamment de monde et une nouvelle ère commencera.

On ne résiste pas à l'invasion des idées.
Victor Hugo

-> Pour en discuter

Pour aller plus loin

Le texte principal.

Les notes complémentaires.