La Démocratie Numérique en 5 minutes
Idées
- Notre société dérive rapidement vers un système totalitaire ; la Démocratie Numérique rend le pouvoir aux Citoyens à l'aide d'un ensemble d'applications.
- Ces applications gèrent l'identité, le vote et le système économique. Elles implémentent la Constitution et la Loi dans leur Code, rendant la société moins sensible à la corruption.
- Les Citoyens sont représentés par des délégués tirés au sort qui gèrent la politique au quotidien ; les Citoyens gardent toujours le dernier mot.
- L'économie de la Démocratie Numérique est une économie d'abondance où les comportements vertueux bénéficient de fortes incitations.
- La Démocratie Numérique se construit en parallèle du système existant et le remplace une fois la masse critique atteinte.
Au cœur de la Démocratie Numérique
La Démocratie Numérique, c'est un modèle de fonctionnement pour la société : droits de l'Homme, Etat, justice, économie, éducation, santé, science... Dans tous ces domaines, il s'agit de rendre les citoyens responsables et souverains, en respectant leurs libertés individuelles et en leur donnant une chance égale de contribuer à la société.
Au cœur de la Démocratie Numérique, il y a :
- Une Constitution Universelle porteuse des valeurs fondamentales. Elle est le texte fondateur de la Démocratie Numérique.
- Des Constitutions Nationales qui déclinent ces valeurs en les adaptant aux spécificités locales.
- Des citoyens éduqués, impliqués et surtout souverains. Ce sont les gouvernants de la Démocratie Numérique !
- Un système d'information open source qui donne vie au système : votations régulières sécurisées par la blockchain, monnaie numérique qui implémente les règles économiques choisies par les citoyens, protection absolue de la vie privée.
Les institutions de la Démocratie Numérique
Pour soutenir cette démocratie directe et participative, les institutions sont adaptées :
- Le pouvoir législatif est responsable de l'organisation des votations et vote les lois au quotidien. Il peut décider de soumettre une Loi aux citoyens, de même que les Citoyens peuvent remettre en question un vote législatif. Les Citoyens ont toujours le dernier mot.
- Le pouvoir exécutif est responsable de l'exécution des décisions citoyennes.
- Le pouvoir judiciaire est indépendant. Il vérifie la constitutionnalité des propositions et applique les lois de la Démocratique Numérique.
- Un contre-pouvoir puissant est mis en place par la Commission de surveillance citoyenne. Elle surveille les institutions de l'intérieur et peut solliciter directement les citoyens en cas de manquement.
- Les personnels de ces institutions sont tirés au sort chaque fois que cela est possible, et les règles encadrant leur mandat sont très strictes.
La Démocratie Numérique dans le monde
La Démocratie Numérique est pensée dès le départ comme un système mondialisé, qui unifie les Nations sur un ensemble de valeurs fortes à travers la Constitution Universelle. Il ne s'agit pas d'uniformiser la culture mondiale mais de permettre la collaboration entre Nations tout en valorisant leur diversité.
Ainsi, tous les citoyens nationaux deviennent automatiquement citoyens du monde et un système de votation direct est mis en place. Pour la première fois, des décisions internationales peuvent être prises directement par les citoyens du monde ! Comme au niveau national, des institutions internationales sont adaptées et mises en oeuvre pour organiser les votations et exécuter les décisions citoyennes à l'échelle internationale.
L'économie de la Démocratie Numérique
La Démocratie Numérique vise une économie de l'abondance. Il ne fait aucun doute que des milliards d'humains, aidés par l'intelligence artificielle et les machines, peuvent relever les défis environnementaux liés à cette abondance, tout en élevant le niveau de vie et d'éducation des plus pauvres. Il n'y a pas de limite à l'ingéniosité humaine !
Mais abondance ne veut pas dire développement anarchique et croissance contre-productive. Le système économique est donc organisé pour inciter les individus et les entreprises à des comportements vertueux. Par exemple :
- Il doit être plus cher de produire des aliments ultra-transformés que des aliments naturels.
- Le secteur de la santé doit se rémunérer sur la bonne santé de la population et non son état permanent de maladie.
- L'industrie doit être incité à produire des biens durables et réparables plutôt que d'organiser l'obsolescence programmée.
- Etc...
Dans la Démocratie Numérique, l'Etat se finance à travers des impôts et taxes prélevés de façon automatique à travers la programmation informatique de l'économie, à des taux votés par les citoyens et ajustés régulièrement.
L'Etat utilise une partie significative de ces revenus pour financer un revenu universel, suffisant à chacun pour vivre dignement, librement, être citoyen et choisir sa façon de contribuer à la société.
La transition
Décentralisée, transparente, démocratique, la Démocratie Numérique est l'antithèse du système en place : on ne peut pas attendre que celui-ci lui tende les bras !
Elle peut en revanche être construite à côté du système, de façon pacifique et collaborative. Finalement, il ne s'agit que d'une collection d'applications auxquelles nous ferons confiance !
Au fur et à mesure que ces différentes applications se mettront en oeuvre, la Démocratie Numérique va attirer de nouveaux utilisateurs / citoyens et croître de façon exponentielle. L'objectif est d'atteindre aussi rapidement que possible une masse critique qui la rendra impossible à ignorer.
Que pourra faire le système si une majorité de citoyens se prononce de façon indiscutable pour telle ou telle orientation politique ? Si l'économie de la Démocratie Numérique permet progressivement à ses utilisateurs de se déconnecter du système ?
L'objectif de la transition est donc de construire rapidement un ensemble d'outils informatiques qui permettront d'initialiser la Démocratie Numérique et de faire prendre conscience à tous que les moyens existent pour prendre notre destin en main. Que cette prise de conscience atteigne suffisamment de monde et une nouvelle ère commencera.
On ne résiste pas à l'invasion des idées.
Victor Hugo
Pour aller plus loin
Le texte principal.
- Chapitre 1 - Introduction. Pourquoi la question est-elle technologique ?
- Chapitre 2 - Le système. Où l'on essaiera de saisir la vraie nature du système actuel.
- Chapitre 3 - Les principes fondateurs de la Démocratie Numérique. Quelles sont les valeurs que doit promouvoir la Démocratie Numérique ?
- Chapitre 4 - La vie politique. Le système politique de la Démocratie Numérique.
- Chapitre 5 - Les institutions de la Démocratie Numérique. Les institutions nationales.
- Chapitre 6 - La coopération internationale. Les institutions internationales.
- Chapitre 7 - La vie économique. Les principes et objectifs de l'économie de la Démocratie Numérique.
- Chapitre 8 - Le budget de l'Etat. Un budget équilibré et redistributif.
- Chapitre 9 - La transition politique. Des pistes pour faciliter et accélérer la mise en route du système politique.
- Chapitre 10 - La transition économique. Des pistes pour faciliter et accélérer la mise en route du système économique.
Les notes complémentaires.
- Dans la partie 98. Actualités, une compilation très largement incomplète de faits d'actualités marquants qui documentent le plus souvent le chapitre 2.
- Dans la partie 99. Notes, des développements divers et variés qui permettent d'éviter au texte principal de partir dans tous les sens. Ces notes peuvent aussi se lire hors contexte, de façon indépendante.