A propos
Ce texte est en premier lieu un effort personnel de mise en forme de mes idées. Ecrire oblige à penser, à structurer. Ecrire permet de traiter les idées une par une, sans se laisser déborder, tout en les connectant grâce à Obsidian.
J'espère que cela permet de faire émerger les contours d'une idée qui me semble puissante et réaliste, une forme de gouvernement démocratique et participatif, protégé des abus de pouvoir et de la corruption, où les Hommes choisissent ensemble leur avenir.
Le nom de Démocratie Numérique n'est pas parfait (l'anglais "Software Democracy" semble plus approprié), mais il met en avant l'aspect technologique inséparable du concept : il s'agit de programmer la démocratie pour la protéger, pour nous protéger !
Rédigé dans mon temps libre, la Démocratie Numérique n'existe pour l'instant que sous forme de texte incomplet, même si l'essentiel commence à être là. L'idée elle-même est à peine assez aboutie pour laisser entrevoir les projets concrets à lancer :
Les textes fondateurs
- La rédaction d'une première version de la Constitution Universelle.
- La rédaction des premières Constitutions Nationales
L'identité numérique
- La mise en oeuvre d'une autorité de clé publique servant de support aux identités digitales : officielles, pseudonymes et anonymes.
- Le développement d'une application permettant à l'utilisateur d'interagir avec cette autorité pour avoir accès et contrôler l'usage de son identité / ses identités.
Le système politique
- La mise en oeuvre de la plateforme de votation :
- basée sur la blockchain.
- permettant aux citoyens d'obtenir et d'utiliser les jetons de vote à l'aide de leur identité numérique officielle.
- enregistrant les lois et les informations autour de leur adoption dans la blockchain.
- L'adoption d'un réseau social permettant de débattre publiquement et ouvertement des propositions et votations en cours.
Le système économique
- La conception et le lancement de la blockchain mondiale.
- La conception et le lancement d'un modèle de blockchain nationale.
- Le développement des portefeuilles qui permettront aux possesseurs d'une identité numérique (officielle ou non) de créer leur compte sur ces blockchains, d'y effectuer des transactions, d'y stocker leurs titres de propriété (NFT) et d'y réaliser des opérations financières (crédits, placements...).
- La programmation des premières règles de taxation et de redistribution.
Derrière chacune de ces lignes se cache un projet plus ou moins important, comportant plus ou moins de problèmes à résoudre... Cela ne peut plus être un travail personnel, et je publie donc ce texte comme un appel aux intéressés, qui seraient prêts à contribuer à la concrétisation de l'idée.
Si vous souhaitez prendre contact, venez sur Twitter ou laissez-moi un message : software-democracy at pm.me.
Retour au README, au résumé ou au début du texte.