The 15 minutes cities

Sources:

15 minutes à pied

Pour aller vers l'objectif (discutable) du net zero, l'idée serait d'avoir des villes séparées en quartiers où tous les services seraient accessibles en moins de 15 minutes à pied.

Présenté de façon positive, le calcul est en réalité poussé par la contrainte auto-imposée des villes de réduire de 25 à 30% leurs émissions de CO2 d'ici 2030. Seule façon (d'après elles) d'y arriver : réduire le kilométrage automobile, et seule façon (d'après elles) d'y arriver : imposer le découpage en quartiers.

Le projet est issu du C40, un regroupement de grandes villes mobilisées autour de la "crise climatique" et évidemment associé au WEF.

L'idée peut paraître séduisante mais la mise en oeuvre soulève des questions...

15-minutes-cities.jpeg|500

Derrière la façade avenante se cachent donc de sérieux risques pour notre liberté :

Et comme toujours, ces mesures pénaliseront en premier les plus pauvres, ceux qui ont besoin de se déplacer pour leur travail ou s'occuper d'un proche, et qui ne pourront payer les différentes taxes ou se procurer un véhicule neuf moins polluant.

Enfin, on remarquera que l'essentiel de l'effort se concentre sur les sujets permettant de justifier de nouvelles mesures de surveillance et de contrôle... Parlons-nous vraiment d'une politique environnementale ?

Mais cela va plus loin...

Au-delà du contrôle des déplacements individuels, le plan du C40 s'étend à d'autres domaines :

Comme toujours, il ne s'agit pas de remettre en cause le principe de réduire les émissions, mais de s'alerter sur une implémentation autoritaire, dépossédant les individus de leurs biens et de leurs libertés. S'agit-il de sauver la planète ou de nous rendre esclaves ?

Pour en discuter