The 15 minutes cities
Sources:
- Le réseau de villes à l'origine de l'initiative.
- Le rapport complet qui présente la vision.
- Le C40, partenaire du WEF.
- Exemples des travaux d'une ville pilote.
- Article de presse (EN).
- Article de presse (EN).
- En lien avec les politiques anti-voiture
15 minutes à pied
Pour aller vers l'objectif (discutable) du net zero, l'idée serait d'avoir des villes séparées en quartiers où tous les services seraient accessibles en moins de 15 minutes à pied.
Présenté de façon positive, le calcul est en réalité poussé par la contrainte auto-imposée des villes de réduire de 25 à 30% leurs émissions de CO2 d'ici 2030. Seule façon (d'après elles) d'y arriver : réduire le kilométrage automobile, et seule façon (d'après elles) d'y arriver : imposer le découpage en quartiers.
Le projet est issu du C40, un regroupement de grandes villes mobilisées autour de la "crise climatique" et évidemment associé au WEF.
L'idée peut paraître séduisante mais la mise en oeuvre soulève des questions...
- Dans quelle mesure les citoyens seront-ils confinés à leur quartier ? Auront-ils le droit de sortir de leur quartier ? Comment ? Quand ? Combien de fois par an ?
- Quelles seront les mesures physiques mises en oeuvre pour verrouiller les quartiers ? Barrières ? Contrôles ? Vidéosurveillance automatisée ?
- Quelles seront les pénalités et les amendes infligées en cas de non-respect ou de dépassement des quotas de déplacement ?
- Dans la mesure où il s'agit d'éliminer l'automobile, quelles seront les autres mesures mises en oeuvre ? Péage urbain ? Taxes sur les parkings ? Taxe sur les véhicules polluants ?
Derrière la façade avenante se cachent donc de sérieux risques pour notre liberté :
- Evidemment, notre liberté de circulation sera réduite à néant. Nous devrons systématiquement justifier tous nos déplacement hors de la zone autorisée.
- Les mesures de contrôle ne pourraient-elles pas être utilisées à d'autres fins que le "simple" contrôle des accès aux différentes zones ?
- En cas de troubles, pourquoi les villes n'utiliseraient-elles pas ces zones pour empêcher des manifestations trop importantes ?
Et comme toujours, ces mesures pénaliseront en premier les plus pauvres, ceux qui ont besoin de se déplacer pour leur travail ou s'occuper d'un proche, et qui ne pourront payer les différentes taxes ou se procurer un véhicule neuf moins polluant.
Enfin, on remarquera que l'essentiel de l'effort se concentre sur les sujets permettant de justifier de nouvelles mesures de surveillance et de contrôle... Parlons-nous vraiment d'une politique environnementale ?
Mais cela va plus loin...
Au-delà du contrôle des déplacements individuels, le plan du C40 s'étend à d'autres domaines :
- L'habillement : moins d'habits neufs par personne et par an (37% en 2030 et 64% en 2050 !) "Ambitious goal: 3 pieces of clothing per person per year in 2030" (3 habits par personne et par an).
- L'alimentation : moins de viande et de produits animaux... mais plus de criquets ! "Ambitious goal 2030: 0kg of meat consumption and 0kg of dairy consumption" (0kg de viande et de produits laitiers par an).
- Réduction des déplacements en avion .
- Automobile : discuté plus haut mais il s'agit bien d'une éradication de la propriété privée : "ambitious goal: 0 private vehicle". (0 véhicule privé) You'll own nothing and you'll be happy.
- Efficacité thermique des bâtiments. La mesure est pertinente mais là aussi, tout est dans l'implémentation : des travaux obligatoires et un cadre réglementaire complexe rendront la propriété d'un logement de plus en plus difficile aux particuliers. C'est le Net Zéro de la propriété de la résidence principale, déguisé en politique environnementale...
Comme toujours, il ne s'agit pas de remettre en cause le principe de réduire les émissions, mais de s'alerter sur une implémentation autoritaire, dépossédant les individus de leurs biens et de leurs libertés. S'agit-il de sauver la planète ou de nous rendre esclaves ?