RIC

Idées

Le RIC

Le référendum d'initiative citoyenne est impossible à intégrer dans le paysage politique actuel, tant il menace le fonctionnement de nos institutions. Nous avons vu comment des organisations internationales dépossèdent progressivement les Etats de leur souveraineté ; le RIC est déjà impuissant face à ces

Notons par exemple la bonne blague européenne de l'ICE (Initiative Européenne Citoyenne), ou après un parcours du combattant administratif, les citoyens à l'origine de l'initiative sont invités au parlement... Pour qu'en fin de compte la Commission décide seule quoi faire de la proposition !

Le Référendum d'Initiative Citoyenne, le vrai, est un mécanisme de base de la Démocratie Numérique. Il permet aux citoyens d'initier une votation que rien ne peut empêcher car elle est inscrite dans le Code.

Il ne s'agit donc pas de lancer un occasionnellement un référendum exceptionnel, mais d'exercer le pouvoir au quotidien à travers différents types de référendums :

Ces RIC (à l'exception du RIC constitutionnel) peuvent se décliner à tous les niveaux du pouvoir, du niveau communal au niveau international.

Le RIC permet non seulement la contribution directe des citoyens à la législation, mais il leur permet surtout d'exercer un contre-pouvoir absolu. Dans la Démocratie Numérique, les citoyens ont toujours le dernier mot !

Le RIC est défini dans la Constitution est transcrit dans Le Code de la démocratie numérique :

Ainsi, aucune autorité tierce ni aucun représentant ne peuvent empêcher ou interrompre un RIC. Le Code Open Source, l'identité numérique et la blockchain permettent de mettre en oeuvre le RIC de façon incontestable, incorruptible et transparente. Les outils numériques sont ainsi mis au service de la Démocratie.

Pour en discuter