Réalité - Vérité
Les règles sont simples : ils nous mentent, nous savons qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, mais ils continuent à mentir quand même, et nous continuons à faire semblant de les croire.
Elena Gorokhova
Le système a un problème avec la vérité ; ou tout du moins la recherche de la vérité.
Son discours est si souvent mensonger qu'il doit en permanence relativiser, nier les évidences et imposer un discours parallèle. C'est l'escalade permanente du mensonge, c'est le mensonge en tant que système. Toute recherche de la vérité devient alors complot.
Imposer un mensonge permanent pose certaines contraintes :
- il doit être justifiable ; on déploie ainsi tout un environnement de théories sociales ou "scientifiques" douteuses: wokisme, transformation de la langue, fonctionnement de l'économie.... Quand le mensonge est partout, par où commencer ?.
- Il impose un contrôle permanent et systématique, de plus en plus difficile à cacher.
- Il doit être noyé dans un bruit de fond de sujets sans fondement mais à fort pouvoir médiatique ; sports, faits divers, célébrités...
- En dernier recours, le mensonge permanent doit être imposé par la force : c'est le sort réservé aux résistants.
Cette réalité parallèle n'a pas vraiment vocation à être crédible ; elle ne le peut pas ! Elle doit simplement exister, être largement communiquée et pouvoir être adoptée. Il s'agit de fournir du prêt à penser, une bouée de sauvetage, à des esprits rendus confus par l'évidence et l'omniprésence du mensonge.