Le transhumanisme
Veut-on des surhommes
Il ne s'agit pas d'entraver la recherche ou les soins, mais d'éviter la construction artificielle de "surhommes" qui mettrait en péril la construction sociale toute entière, surtout lorsque ces innovations seraient aux mains du système ("write a new code for life").
Nous avons suffisamment de possibilités à explorer en développant des logiciels, des robots et des machines pour nous assister, avant de vouloir nous transformer nous-mêmes !
L'augmentation des capacités humaines devrait donc être prohibée le temps que la société puisse réellement procéder à un débat éthique consciencieux et permettre les applications de façon progressive et ciblée, dans le cadre de la Démocratie Numérique.
Parmi les critères qui pourraient autoriser l'utilisation de dispositifs améliorant les capacités humaines :
- des études de long terme assurant que l'augmentation de certaines capacités n'influe pas sur d'autres capacités naturellement présentes (par exemple, un dispositif renforçant fortement les capacités analytiques d'un individu ne le rendraient-ils pas moins empathique ?).
- leur accessibilité à l'ensemble de la population intéressée. Il ne faut pas créer de rares surhommes au milieu d'une population, où c'en est fini de la Démocratie Numérique.
- l'interdiction absolue des discriminations basées sur l'utilisation ou non de ces dispositifs.
Ou des sous-hommes?
Peut-être faut-il se méfier du biais qui consiste à ne voir que le côté "augmentation" dans le transhumanisme. Et si on utilisait le transhumanisme (volontairement ou non) pour nous abêtir ou nous diminuer ?
Est-ce que les téléphones portables et leur accès quasi continu à notre système neurologique et biologique ne sont pas déjà en train de modifier notre capacité à penser, sans doute dans le mauvais sens ?
Que deviendrions-nous si des prothèses artificielles, physiques ou intellectuelles, nous rendaient finalement impotents et donc dépendants de ceux qui les contrôlent ? Là aussi, c'est en quelque sorte déjà le cas ; parmi les moins de 30 ans, qui sait encore lire une carte ? Dans la seconde partie de cette vidéo réalisée pour le WEF, c'est bien de "diminished reality" qu'il s'agit, pour masquer des éléments de la réalité (des déchets ou... des personnes !).
La vie éternelle
En construction...
Un des sujets récurrents du transhumanisme est le prolongement de la vie, voire sa continuation à l'infini.
Le prolongement de la vie
Le prolongement de la vie vise à atteindre et repousser les limites naturelles de notre corps biologique. Tous centenaires ? Ou plus encore ?
La vie éternelle
La vie éternelle suppose le détachement de notre intellect et/ou de notre conscience de notre corps physique, et son transfert dans un autre corps physique, mécanique ou virtuel.