Le réchauffement climatique
Y a-t-il un réchauffement climatique global ? Oui.
Est-il causé par les activités humaines ? Oui.
Est-ce un problème ? Oui !
Est-ce pour autant le fin du monde ? Non.
Nos enfants mourront-ils du réchauffement climatique ? Non.
Avons-nous une bonne stratégie de lutte contre le réchauffement climatique? Non !
L'hypocrisie
Le réchauffement climatique est une aubaine fabuleuse pour le système. Il lui permet de se parer de la vertu écologiste pour justifier toutes les restrictions à venir, telles que celles inaugurées par le covid : pass, taxes, limitation des déplacements, CBDC - CCDC... Tous ces moyens de contrôle seront mis en place "pour sauver la planète".
Sauf que le réchauffement climatique n'est pas une affaire de comportements individuels. Le réchauffement climatique, c'est l'agriculture (les engrais), l'industrie (le plastique, l'acier...), la construction (le ciment)... C'est notre machine économique, notre modèle de société qui génère des émissions. Et c'est cette machine économique qui nous a permis d'arriver où nous en sommes, de sortir des milliards d'individus de la pauvreté, et au final de permettre l'émergence d'Internet comme le nouveau support de l'information. Il n'y a pas de retour arrière possible !
De plus, le poids de l'occident et en particulier de l'Europe dans les émissions de CO2 mondiales est faible (EU = 7,5%), et s'affaiblit chaque jour, au fur et à mesure que les pays émergents se développent. Quand bien même nous arriverions à annuler nos émissions en deux ou trois décennies, au prix d'un appauvrissement extrême de la population et de la mise en place d'une vraie dictature écologique, l'effet sur les émissions globales (et donc le réchauffement) serait quasiment nul.
La prospérité économique, c'est l'abondance énergétique. En imposant des énergies plus coûteuses, on saborde notre compétitivité économique, on appauvrit notre population, le tout dans un cercle vicieux qui imposera des mesures de contrôle de la population de plus en plus drastiques. C'est un pari perdant !
Une approche pragmatique
Pour que la civilisation puisse poursuivre une trajectoire ascendante, la lutte contre le réchauffement climatique doit se mener précisément dans l'autre sens :
- Utiliser intelligemment les énergies fossiles dont nous disposons :
- Continuer à éradiquer la pauvreté et la faim.
- Éduquer les populations.
- Financer la poursuite de notre évolution sociale et technologique.
- Investir intelligemment contre les effets attendus du réchauffement :
- Si le niveau des mers doit monter, cela va se faire très lentement à l'échelle humaine. Nous avons largement le temps de construire les digues, d'aménager les villes côtières, etc...
- Accompagner les évolutions nécessaires de l'agriculture en finançant les travaux d'irrigation, de sélection des cultures...
- Adapter les méthodes de construction.
- Arrêter de dépenser des trillions dans des mesures faiblement efficaces et socialement destructrices :
- la hausse des coûts de l'énergie impacte en premier les plus pauvres.
- les subventions "climat" ne profitent quasiment qu'aux plus aisés (aide à l'achat d'une voiture neuve électrique par exemple).
- Investir massivement dans le futur énergétique !
- Améliorer les technologies solaires, éoliennes, et le stockage de l'énergie.
- Accélérer le développement du nucléaire de quatrième génération et les recherches sur la fusion.
- Travailler sur les carburants du futur et la séquestration du carbone (ex: algues capturant le CO2 pour produire du carburant)
Au final, dans un monde libre, la transition énergétique se fera d'elle-même lorsque l'énergie renouvelable sera moins chère que l'énergie fossile. Et ce, que ce soit en occident, en Chine ou en Russie.
Ce point de bascule est déjà tout proche, ce sont les capacités de production qui manquent... Et la volonté politique ! En effet, cette stratégie pragmatique et optimiste ne permettrait pas de justifier la mise en place de politiques liberticides... Or nous l'avons dit, le système en a besoin.
Ainsi, plutôt que de s'enfermer dans une politique suicidaire de réduction des émissions, la stratégie gagnante est de poursuivre notre croissance tout en investissant massivement dans des énergies moins carbonées.
La civilisation humaine poursuivra son évolution. Des mesures pragmatiques et largement à notre portée limiteront les impacts du réchauffement. Une baisse rapide des émissions sera possible dès que le point de bascule sera atteint. Notre niveau technologique nous permettra alors certainement aussi de décarboner l'atmosphère.
Non seulement le réchauffement climatique est un problème à notre portée, mais il nous offre la perspective d'une humanité capable d'agir intelligemment sur le climat de sa planète pour la maintenir en bonne santé ; voilà le vrai enjeu !