Le déclin de l'Occident
Déclin économique
- La dette de l'Occident et des USA en particulier est intenable, d'autant plus avec la montée des taux d'intérêts. Un défaut étant inimagineable, il ne reste que l'inflation pour sauver le Dollar... Mais au prix d'une récession qui confirmera le déclin. Il n'y a plus de solution !
- L'utilisation du Dollar comme monnaie d'échange internationale est en baisse.
- Le statut du Dollar comme monnaie de réserve internationale est menacé par la future monnaie des BRICS.
- BRICS dont le PIB vient de surpasser celui du G7. Au-delà des pourcentages de PIB, la contribution de l'occident diminue aussi au niveau de l'innovation. Il faut voir le niveau technologique atteint (pour le pire plutôt que pour le meilleur, mais c'est justement notre sujet) en Chine ou à Singapour pour réaliser le retard technologique pris en occident.
- Désindustrialisation massive pour des raisons écologiques (le CO2 sera émis ailleurs...) et économiques (coût de l'énergie). L'Europe ne produit plus !
- Or, si nous importons l'essentiel de notre énergie et l'essentiel de nos biens, que nous reste-t-il ?
Déclin éducatif
- Résultats scolaires en baisse, niveau général de culture et d'éducation de la jeunesse de plus en plus faible.
- Accès illimité des jeunes aux médias, aux jeux vidéos et à la propagande, limitant leurs capacité d'apprentissage, leur créativité et générant de l'anxiété.
Déclin moral
- Les valeurs de liberté et de démocratie de l'Occident sont toujours brandies aussi haut... Mais le respect de ces valeurs ne fait plus illusion au niveau international.
- Les valeurs fondamentales de la société occidentale sont remises en cause par des idéologies auto-destructrices (ex: Croissance ou décroissance, Wokisme).
- Il y a de vraies dérives.
- Naïveté d'une partie de la population qui imagine une sorte de supériorité morale de l'Occident, complètement aveugle au fait que nous sommes engagés dans une guerre d'influence internationale où cette supériorité morale, si même elle existait, n'aurait aucun intérêt.
Déclin politique
- Le débat politique n'est plus possible au sein des "démocraties" occidentales, une voix unique ressasse le prêt à penser et le système ne permet pas aux alternatives d'exister politiquement.
- L'influence internationale de l'Occident est érodée par le non-respect des règles du jeu international et son ingérence permanente dans les enjeux nationaux. L'Afrique, riche en matières premières, est clairement en train de se tourner vers l'Est alors que l'Europe aurait pu y jouer un rôle de premier plan.
- Enfin, au sein de l'Occident, l'Europe est complètement dépendante de la puissance militaire US et incapable d'exister au niveau international (voir ci-dessous).
Déclin démographique
- La population occidentale est vieillissante et malade (obésité, diabète, cancers...).
- Une proportion élevée de la population est devenue inapte ou peu motivée pour le travail.
- Le "grand remplacement" est bien réel dans beaucoup de villes européennes. S'il compense partiellement la chute de la natalité, cela se fait au prix d'une deconstruction des identités nationales et accroît les tensions.
Le cas particulier de l'Europe
Si ces différents points s'appliquent de façon générale à l'Occident, l'Europe est dans une situation encore pire car elle a abandonné toute souveraineté.
- Son économie est sacrifiée à la guerre contre la Russie. La destruction des pipeline Nord Stream par les USA condamne durablement l'Europe à une énergie coûteuse, réduisant encore davantage sa compétitivité et appauvrissant sa population.
- Politiquement, les autorités européennes, non démocratiques par définition, agissent dans l'intérêt des Etats-Unis et du système en général, pas de l'Europe (ex: les contrats pour les vaccins, l'implication dans le conflit ukrainien).
- Militairement, l'Europe est occupée par des dizaines de bases américaines et complètement dépendante de l'OTAN.
- Médiatiquement, toutes les plateformes en ligne sont activement contrôlées par les agences gouvernementales américaines. Il ne peut donc y avoir de média qui défende une vraie voie européenne.
- Culturellement, elle est complètement vassale de la production américaine.