La population terrestre
Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?
C'est un des messages forts du système ! Nous sommes le cancer de la planète ; nous détruisons tout ce que nous touchons ; si tous les hommes consommaient autant que les occidentaux la planète serait déjà morte... Ces messages anxiogènes sont partout, jusque dans les livres scolaires, pervertissant l'esprit de la génération à venir.
Suite logique : contrôler chacune de nos actions et transactions, réduire notre population, diminuer notre qualité de vie... Enfin "nous"... Le peuple bien sûr !
Et si, en réalité, le problème était la sous-natalité et le vieillissement de la population ? Qui va résoudre les problèmes que nous laissons à nos enfants, s'ils ne sont pas assez nombreux et se sentent coupables dès le départ ?
La Terre nous offre des ressources immenses, l'espace les multiplie à l'infini et l'énergie accessible sur Terre est illimitée.
Si nous faisons le pari de l'abondance énergétique, dépolluer n'est pas un problème, l'eau n'est pas un problème, le respect des espaces naturels n'est pas un problème... Mais notre capacité à réaliser tout cela en devient un, si la population est vieille et en diminution.
La population n'est pas le problème, c'est une partie de la solution !