La peur

Idée

Nos dirigeants utilisent la peur pour mieux nous contrôler. Mais en réalité, c'est eux qui ont peur !

Citations

Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leur âme.
Nicolas Machiavel

La peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
Frank Herbert

La peur a toujours servi à mettre en oeuvre des politiques totalitaire.

La peur comme outil de contrôle

Dans l'histoire récente, la peur la plus utilisée a été celle du terrorisme. Elle a permis l'instauration de lois liberticides (ex: Patriot Act aux US) et d'inscrire un état d'urgence permanent dans la loi des pays occidentaux. Très souvent, cela a aussi permis de créer un statut de prisonnier spécial, avec moins de droits : le "terroriste". Bien entendu, cette définition prend rapidement une géométrie variable et s'étend aisément à tout individu ou organisation hostile au système.

Nous avons récemment vécu la fabrication de la peur de la pandémie, à l'aide d'une puissance de feu médiatique et politique impressionnante. Masques, vaccins et QR codes ont occupé l'espace médiatique pendant 2 ans, sans discontinuer. Cette expérience sans précédent a permis de fortement renforcer les lois liberticides en instaurant le pass comme moyen de contrôle d'accès universel. Elle aura aussi fragilisé l'état mental d'une grande partie de la population, particulièrement des plus jeunes.

Et en bruit de fond, attendant son heure, la peur du réchauffement climatique se construit progressivement. Construite sur la base de l'identité numérique (intégrée à un futur pass carbone ?), elle permettra encore davantage de restrictions, la mise en place de quotas de consommation, le contrôle des dépenses et des déplacements avec l'aide des CBDC - CCDC. Il ne s'agit pas de discuter de la réalité du réchauffement, mais bien de son utilisation dans le cadre d'un système organisé visant à restreindre nos libertés !

La peur nous empêche de penser, d'exercer notre esprit critique, de nous battre. Accepter la peur c'est déjà accepter notre défaite politique.

Quelle est la réalité de la menace terroriste ? Pandémique ? Écologique ? Il ne s'agit pas de nier en bloc l'existence des risques, mais de permettre le débat, autant sur la nature de ces menaces que sur les solutions. Et dès qu'on commence à travailler sur les solutions, la peur s'estompe.

Si nous remplacions la peur par l'analyse, le débat et la confiance en nos capacités à résoudre, collectivement, les problèmes ?

La vraie peur est dans l'autre camp

En réalité c'est le système qui a peur ; cette peur des soulèvements populaires est même un des thèmes du Great Reset de Klaus Schwab !

Toutes ces mesures d'oppression, de privation de liberté et de surveillance ne sont en fait que le reflet de cette peur : la peur du peuple, la peur de perdre le pouvoir et de voir la réalité dévoilée : il ne s'agit finalement que d'une petite élite qui essaie de sauver sa suprématie !

Aussi longtemps que le déguisement démocratique permet de sauver les apparences le jeu continue, mais il s'agit d'un cercle vicieux : plus la population prend conscience de la supercherie, plus le système est obligé de renforcer le contrôle et de mentir, et plus la population prend conscience de la réalité.

C'est pour éviter une réaction ultra-violente et imprévisible que les solutions doivent être construites avant le moment fatidique ; la transition du pouvoir doit démarrer au moment où le système croit encore en sa toute puissance. La Démocratie Numérique permet cette transition !

Pour en discuter