La liberté d'expression

Par définition, la démocratie, c'est le pouvoir du peuple. Sans liberté d'expression le débat libre et ouvert n'est pas possible ; sans débat libre et ouvert, un choix éclairé n'est pas possible.

La liberté d'expression est donc totalement inséparable d'une société réellement démocratique, et à l'inverse, toute société qui pratique la censure ne peut se prétendre démocratique.

La démocratie numérique fait donc le pari de la liberté d'expression absolue. Toutes les opinions peuvent être exprimées librement et se présenter au débat public.

Et en réalité, lorsque les opinions extrêmes ou saugrenues font face à l'intelligence collective, elles sont vite mises de côté ! Au contraire, leur interdiction les pare d'une aura de vérité cachée qui renforce leur crédibilité...

Il faut donc permettre à chacun de s'exprimer. Au final, les décisions seront prises par la collectivité, et les chances que l'intelligence collective prennent la bonne décision sont bien supérieures à celles où un petit groupe décide pour l'ensemble.

Y a-t-il des limites à cette liberté d'expression ? Probablement, mais chaque limite à la liberté d'expression est un risque pour la société ; il faut donc limiter la censure autant que possible.

Exemples de sujets qui pourraient être censurés : pédophilie, appels au meurtre ou à la violence... Mais dans tous les cas, la décision de censurer de ces sujets doit elle-même faire l'objet d'un débat public, ainsi que les méthodes de censure envisagées. Ensuite, l'intégration des règles de censure dans le Code facilitera le contrôle et limitera les abus.