La cyberattaque mondiale

C'est une des thèses principales de ce texte : la nature ouverte et neutre d'Internet représente une menace absolue pour le système, et la mise sous contrôle d'Internet est un de ses principaux combat.

La censure et le contrôle du contenu ont représenté une première étape mais celle-ci atteint ses limites maintenant que Twitter rouvre une lucarne sur la liberté d'expression et que le fonctionnement de cette censure est exposé.

La prochaine étape sera de contrôler directement l'accès à Internet en forçant l'identification des utilisateurs préalablement à chaque connexion. Tout ce que nous ferons sur Internet sera alors officiellement tracé, enregistré et utilisé contre nous.

Comment faire accepter ce plan ? Le WEF l'a présenté à Davos en Janvier 2023 : une cyberattaque mondiale fera tomber Internet en occident, interrompant tous les services vitaux (énergie, transport, santé...).

Cette attaque sera évidemment originaire de Russie ou de Chine, ce qui permettra de présenter cela comme une aggression et de justifier une nouvelle escalade des mesures militaires, mais surtout de mettre en place un réseau Internet contrôlé, où l'anonymat ou le pseudonymat ne seront plus possible.

Cette identification pourra être associée à un score de type "crédit social", qui permettra de sélectionner qui à la droit d'intervenir sur les réseaux sociaux et plateformes d'information.

Un projet de ce type (pages 32 et 210) avait déjà été proposé en Australie en 2021 sans être finalement repris dans la loi ; ce n'est que partie remise...