La blockchain

Rapide survol de fonctions implémentables dans une blockchain, dans la perspective de la Démocratie Numérique.

Monnaie

Le premier aspect intéressant est évidemment l'utilisation de la blockchain comme portefeuille distribué, permettant des transactions sécurisées et programmables.

En fonction des besoins, on pourra utiliser des blockchains intensives en calcul et hyper-sécurisées (ex: Bitcoin), des blockchains programmables comme l'Ethereum ou des blockchains orientées vers la performance et des transactions instantanées.

La monnaie de la Démocratie Numérique doit être fongible et permettre des transactions anonymes, ce qui en fera un équivalent fonctionnel du liquide en terme de Vie privée. Ces transactions n'échapperont cependant pas aux règles économiques décidées par la population ; ce n'est pas parce que les transactions sont anonymes qu'elles ne sont pas taxables !

NFT - Titres de propriété

La blockchain permet également d'enregistrer de façon infalsifiable des documents uniques (Non Fungible Tokens), qui sont les titres de propriété de demain.

L'association d'un NFT à une L'identité numérique, qu'elle soit officielle ou pseudonyme / anonyme, garantira à son propriétaire la reconnaissance du titre de propriété et lui permettra d'en disposer librement.

Votation

La nature de la blockchain en fait un registre idéal pour héberger et stocker les votations de la Démocratie Numérique.

L'intégration d'une blockchain dans les logiciels de votation de la Démocratie Numérique, associée à la vérification de l'identité numérique du citoyen, permettra ainsi de rendre les votations hyper-sécurisées, incorruptibles et transparentes.

Pour en discuter