L'énergie

L'abondance énergétique est la clé du développement de la civilisation. Y renoncer, c'est construire volontairement la récession, la régression et le déclin.

L'abondance énergétique n'est donc pas négociable. Ce qui est négociable, c'est le parcours de transition ; le réchauffement climatique est réel et impose l'action. Cependant, cette action doit être pragmatique, mesurée, et respecter les valeurs de la Démocratie Numérique.

Les énergies fossiles

Il n'y a pas de futur sans énergie fossile.

On peut donc voir le réchauffement climatique dû à l'utilisation des énergies fossiles comme le prix à payer pour faire émerger une humanité riche, nombreuse et puissante, qui pourra ensuite évoluer vers d'autres technologies pour poursuivre son évolution. Les bénéfices dépassent largement les coûts !
Références

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont certainement une partie de la solution, mais il faut tenir compte de leurs caractéristiques intermittentes dans une politique globale de l'énergie.

Les détracteurs des énergies renouvelables voient cette intermittence comme la raison principale de leur inutilité, mais on peut proposer un autre point de vue. Dans la recherche de l'abondance énergétique, la surproduction n'est pas vraiment un problème. On saura toujours consommer de l'énergie, que ce soit pour la stocker dans des batteries, des réservoirs ou des carburants, pour alimenter de la puissance de calcul et sécuriser la blockchain, pour dessaler de l'eau de mer... Comme toujours, c'est une question d'infrastructure et de conception.

Il n'y a donc aucune raison de ne pas investir massivement pour rendre les énergies renouvelables compétitives économiquement, et construire l'infrastructure de consommation en tenant compte de leur nature intermittente.

L'énergie nucléaire

L'énergie nucléaire souffre d'un lourd passif, associé à son origine militaire et des accidents gravissimes. Elle souffre aussi, en particulier en France et aux Etats-Unis, d'un parc vieillissant et d'une troisième génération (EPR) ratée car beaucoup trop coûteuse.

Le nucléaire, c'est pourtant sans aucun doute l'énergie du futur, car elle peut combiner les aspects pratiques des énergies fossiles (densité, transport, fiabilité) et les faibles émissions des énergies renouvelables.

Il s'agit donc d'une question technologique... Et donc d'une question de financement : il faut concevoir la centrale nucléaire de quatrième génération : standardisée, simplifiée, sécurisée, et facile à construire.

La construction en masse de ces centrales sera la clé qui permettra de réduire la consommation des énergies fossiles.

En parallèle, les recherches sur la fusion permettront de déboucher en quelques décennies sur les réacteurs de génération suivante, qui permettront de poursuivre la croissance de la production d'énergie, et donc le développement de la civilisation humaine.

L'énergie c'est la monnaie d'échange ultime du progrès de la civilisation. Toute politique qui vise à limiter sa production met en péril la construction humaine. C'est à travers l'abondance énergétique que nous pourrons faire face à l'avenir et poursuivre notre développement !

Pour en discuter