L'éducation

Idées

L'obsolescence de l'école ?

L'école sous sa forme actuelle a permis l'éducation en masse de la population, et c'est évidemment une bonne chose. Mais les évolutions technologiques et l'influence du système sur l'éducation remettent en cause son fonctionnement.

Tout d'abord le savoir est devenu omniprésent sur Internet, et Internet est partout. Est-il vraiment nécessaire de connaître le nom des capitales ? De savoir réciter les ères géologiques ? Où est la limite entre les savoirs nécessaires, utiles à la construction de l'intellect, et les savoirs encyclopédiques qu'Internet permet de ressortir instantanément ? Cette question n'est pas aisée mais devrait déjà poser les limites de l'enseignement obligatoire. Il s'agit en premier lieu d'apprendre à penser ; le reste est déjà là.

D'autre part, l'école moderne est davantage devenue un test de conformité qu'un lieu d'apprentissage et d'émerveillement. On évalue les enfants sur leur soumission à des consignes ou à un programme, on les félicite pour leur comportement lisse et sans vagues. On ignore ou sanctionne leur créativité, leur intelligence ou leur capacité à apprendre en autonomie. On fabrique des humains dociles et fades, incapables d'esprit crique et d'originalité !

Le système économique renforce cet aspect par la reconnaissance des diplômes délivrés par le système scolaire ; pour intégrer le système il faut un diplôme, il faut donc passer par l'école, il faut donc se soumettre au test de conformité. Internet a déjà commencé à effriter ce phénomène en permettant à des geeks doués de construire des fortunes sans passer par le système scolaire.

L'école de la Démocratie Numérique doit intégrer ces nouveaux éléments ; elle doit intégrer le fait qu'elle n'a plus le monopole du savoir et se repenser en conséquence.

L'omniprésence du savoir sur Internet

L'éducation gratuite est abondante, partout sur Internet. C'est le désir d'apprendre qui est rare.
Naval Ravikant.

L'école est-elle pour autant vouée à disparaître ? Non, mais elle doit se transformer pour s'adapter à ces nouvelles (ou futures) réalités.

Le nouveau rôle de l'école

Il ne s'agit pas de supprimer l'école, bien au contraire ! Il s'agit de l'adapter à la technologie et à la Démocratie Numérique. Son rôle reste essentiel car au-delà des savoirs de base, elle permet la sociabilisation des enfants. Il y a de la valeur dans les cours de récréation !

Au fur et à mesure que les enfants grandissent et apprennent à apprendre, la formation pourra s'individualiser et se numériser avec l'aide du formateur virtuel et individuel. Cela n'empêche pas de laisser les enfants ensemble dans des structures collectives et de leur fournir l'assistance de formateurs ou professeurs humains ; mais chacun suivra son propre parcours, au sein du groupe.

Reste-t-il un tronc commun ? Oui bien sûr : l'école doit garantir l'acquisition des savoirs fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques de base), et elle doit former des citoyens efficaces et des humains libres, autonomes et heureux.

Les savoirs fondamentaux

Si on peut imaginer la formation individualisée des adultes et adolescents, guidés par une intelligence artificielle, les plus jeunes bénéficieront encore pleinement de classes classiques. Ils y apprendront les bases qui leur permettront ensuite d'apprendre en autonomie : lecture, écriture, mathématiques de base, utilisation des outils numériques (apprendre à les utiliser, apprendre à chercher, apprendre à apprendre).

Ils pourront alors progressivement faire la transition vers un parcours plus individualisé.

La formation de citoyens

Autre objectif fondamental de l'école : la formation de citoyens et d'hommes libres. Les jeunes doivent pour cela suivre un tronc commun leur assurant un minimum d'éducation historique, politique, économique et sociale.

En parallèle, on fera l'exégèse des Constitutions. Ces textes fondateurs sont la clé de voûte de la Démocratie Numérique et leur connaissance approfondie permet aux futurs citoyens de comprendre les enjeux de leur rôle.

Enfin, la présence du groupe permet d'apprendre le débat, la confrontation d'idées et la construction de l'esprit critique, préalable indispensable à la contribution efficace des jeunes au débat public.

Apprendre à vivre bien

Au-delà des savoirs fondamentaux et de la formation de futurs citoyens, l'école peut étendre son périmètre d'action et fournir aux jeunes les outils leur permettant de vivre pleinement :

Pour en discuter