Homo sapiens
Homo sapiens est ancien et dispose du même "matériel" physique et intellectuel que nous aujourd'hui. Cependant, l'environnement culturel façonne son intelligence et on ne peut certainement pas dire que nos ancêtres étaient plus ou moins intelligents que nous ; simplement, leur monde n'était pas le même. Ils pensaient donc différemment !
Cette plongée dans le passé de notre mode de pensée est fascinante. Quelques références :
- La Bible. Le Nouveau Testament fonde notre civilisation. Mais qui étions-nous avant ? L'Ancien Testament et ses histoires archaïques, transmises à travers les millénaires, nous en donnent un aperçu. Elles reflètent la construction de la société humaine, la transmission de la sagesse et la création de la culture.
- La Cité Antique, de Fustel de Coulanges : une plongée incroyable dans les structures familiales et sociales antiques et leur évolution au fur et à mesure de la montée en puissance des civilisations grecques et romaines.
- La violence et le sacré, puis Des choses cachées depuis la fondation du monde, de René Girard : une proposition fascinante sur le rôle fondateur du sacrifice et du bouc émissaire dans la construction de la culture humaine, ainsi que du rôle particulier du Nouveau Testament, qui dévoile ce mécanisme.
- L'ancêtre, de Juan Jose Saer : une fiction inspirée de faits réels, qui plonge dans le quotidien imaginé d'une tribu primitive au moment de la conquête des Amériques, avec ses rites, sa langue, et son intégration dans le cosmos. Les membres de cette tribu sont tellement différents du héros qui s'y retrouve plongé pendant dix ans... Et pourtant, sont-ils moins humains que lui ?
L'Homo sapiens d'aujourd'hui, de part son environnement, son éducation et sa culture, est très différent de l'Homo sapiens pré-biblique. Il est même déjà différent de l'Homo sapiens d'avant la révolution industrielle. Et l'hyper-connectivité de notre monde actuel est en train de construire la nouvelle version d'Homo sapiens.
Où sont les limites de cette évolution ? Homo sapiens disparaîtra-t-il avec le transhumanisme ? Sera-t-il rendu obsolète, exterminé ou absorbé par l'intelligence artificielle ? Ou bien réussira-t-il encore une fois à s'adapter et évoluer, sans se laisser dévorer par la technologie ?