Great Reset
A la source
Ce n'est pas un complot ou une fiction, c'est le plan officiel du WEF. Les grandes lignes en sont décrites dans l'ouvrage de Klaus Schwab et Thierry Malleret, The Great Reset, publié en 2020.
L'ouvrage est intéressant car il dévoile plusieurs axes mis en lumière dans notre analyse du système.
- Il assume pleinement la stratégie du choc, c'est à dire l'utilisation opportuniste des événements internationaux pour justifier une politique autrement impensable ; l’événement phare étant ici la "crise" du Covid.
- Il dévoile la peur des dirigeants internationaux, en particulier la peur des troubles sociaux qui renverseraient l'ordre établi. Ces troubles sociaux inévitables lorsque la pauvreté et les inégalités augmentent seraient évités par la mise en place de mesures telles que des systèmes sociaux généreux ou un revenu universel ; ces mêmes mesures que nous proposons dans le contexte de la Démocratie Numérique, mais assortis de mesures drastiques de surveillance et de restriction des libertés individuelles.
- Il prépare déjà la deuxième "crise", celle du réchauffement climatique, pour justifier le second train de mesures liberticides, en imaginant une transition énergétique au forceps qui sera subie par les plus pauvres.
- Il encourage la fin de l'Etat Nation au profit de blocs régionaux qui décideront de la politique internationale. Il s'agit ici de détruire le dernier bastion de démocratie qui pourrait mettre en péril le système, en empêchant la montée au pouvoir d'un dirigeant anti-système au niveau national. Les auteurs se montrent particulièrement admiratifs du modèle européen, qui est en effet un modèle d'anti-démocratie.
- Il consacre la fin de l'économie de marché au profit d'un interventionnisme étatique permanent ("stakeholder capitalism"), aussi bien pour imposer les mesures de contrôle des populations que pour réorienter l'économie vers une "transition verte". Bien entendu, le but réel de cet interventionnisme est de camoufler la mise en place d'une politique totalitaire qui protégera la caste dirigeante de l'appauvrissement de la population.
- Enfin, on lit entre les lignes comment cet interventionnisme deviendra vite totalitaire. Pour sauver la planète, on n'aura plus le droit de sortir de chez soi, on n'aura plus le droit de manger de viande, on ne pourra plus avoir de voiture, on ne pourra plus prendre l'avion... Les acteurs du Great Reset ne cachent pas leur sympathie, voire leur jalousie pour le modèle chinois. Voilà qui laisse rêveur !
- Analyse intéressante qui présente la pensée de Schwab sous l'angle du "stakeholder capitalism".
Le Great Reset dévoile sans gêne le mépris et la peur que les élites ont pour le peuple. C'est une stratégie ultra-défensive qui nie l'intelligence et la créativité des hommes.
Porté par le WEF, le programme est en fait issu et appliqué dans le cadre d'une collaboration entre les grandes organisations du système. Source. C'est l'emballage écolo et inclusif d'une politique qui vise à contrôler la population.
Les mesures pratiques du Great Reset
Pour mettre en place cette stratégie, le système s'appuie sur de nouveaux outils de surveillance et de contrôle.
- La présentation systématique du pass sera généralisée ; nos déplacements seront ainsi surveillés en permanence. Le pass permettra de "désactiver" un individu, comme c'est déjà le cas en Chine, l'empêchant immédiatement de se déplacer.
- Le pass lui-même sera étendu et pourra stocker de nombreuses informations, pour autant de critères permettant de surveiller et de contrôler la population: pass vaccinal, pass carbone...
- La monnaie disparaîtra au profit de cryptomonnaies contrôlées et gérées par les autorités. Imaginez son association au pass pour un maximum d'effet...
- Les politiques environnementales justifieront des changements profonds de notre mode de vie :
- limitation de la consommation par la limitation de la production, ce qui entraînera la hausse des prix et comme toujours, touchera les plus pauvres en premier. Il ne s'agit pas ici que de biens matériels mais aussi de notre alimentation et de notre énergie ! source
- limitation de la propriété privée ("Go from owning to using"). source
- limitation des déplacements et rassemblements pour mieux contrôler les mouvements sociaux.
- Internet et les réseaux sociaux seront placés sous une censure complète.
Exemples
La stratégie du Great Reset est déjà en cours de mise en oeuvre :
- restriction des déplacements : les 15 minutes cities, où l'on découpe ici par exemple une ville en 6 morceaux, avec contrôles et autorisations limitées pour passer d'une zone à l'autre (source).
- Limitation de la propriété privée sous prétexte environnemental... Ou bien serait-ce pour faire de nous d'éternels locataires ? "You'll own nothing and you'll be happy!" Source
- Destruction de 3000 fermes au Pays-Bas, pays le plus performant du monde en matière agricole (plus ici). Et en parallèle, on autorise l'introduction de la farine de criquet dans l'alimentation...
- Autorisation des OGM de moins de 20 ans en Europe, où les peuples se sont pourtant exprimés à de nombreuses reprises en défaveur de cette mesure. Source
Tout ceci est évidemment décidé sans solliciter l'avis des populations. Personne n'a voté pour ces politiques ! Peu importe, le système méprise notre avis. Il nous méprise. "What to do with all these useless people?" Source