Croissance ou décroissance
La Démocratie Numérique vise une économie de l'abondance.
Cela peut sembler paradoxal lorsqu'on entend parler tous les jours de bilan carbone, de surpopulation ou de sobriété énergétique.
Il s'agit pourtant d'une question profondément philosophique : avons-nous foi en nous et en l'avenir ? Nos ressources intellectuelles, notre créativité et l'énergie abondante que nous avons à disposition ne devraient-elles pas nous conduire à l'optimisme ?
En faisant le choix de l'abondance, et en particulier de l'abondance énergétique, nous nous permettons :
- de faire monter le niveau général de richesse de toute la population, prérequis indispensable de toute politique environnementale qui ne vise pas une dépopulation de masse.
- D'utiliser cette énergie abondante et peu coûteuse pour dépolluer, recycler, transformer... C'est une utilisation intelligente de l'énergie abondante qui va dépolluer la terre, pas une réduction de sa production !
- De continuer à faire croître la population mondiale, augmentant notre capacité à trouver des solutions et les mettre en oeuvre sur le long terme.
Le "Net Zero", nouveau nom de la décroissance, fait exploser les coûts de l'énergie, met en place un pass carbone universel, limite les déplacements et libertés individuelles.
D'autant plus vain qu'occidental (les BRICS ne vont pas hésiter une seconde entre croissance et impact carbone...), le projet n'aura d'autre effet que d'accélérer le le déclin de l'Occident. C'est en réalité un génocide en préparation, un crime majeur contre l'Humanité !
Est-ce excessif ? Voici une façon de présenter les choses : si tout devient plus cher en raison de la hausse des coûts de l'énergie, que les revenus n'augmentent pas (les profits ne sont plus redistribués), comment feront les plus pauvres et les plus fragiles pour se chauffer ? Se nourrir ? Se soigner ? Sans parler des taxes carbone... Il ne s'agit pas d'un massacre sur un champ de bataille mais d'un abandon des plus pauvres qui conduira à la mort anticipée de millions de personnes. Mais après tout, "Que faire de tous ces gens inutiles ?"...
L'économie de l'abondance, au contraire, reconnaît la contribution et l'ingéniosité des générations passées, exprime notre foi en nos capacités - jamais mises en défaut - à résoudre les problèmes, et offre aux générations suivantes la perspective optimiste d'un monde abondant et pérenne.
Et le réchauffement climatique alors ?