2023-03

Lockdown files

03/03

Le Telegraph a obtenu 100 000 messages Whats App échangés entre Matt Hancock, ministre de la santé UK pendant la crise COVID, et d'autres officiels.

On y voit par exemple le mépris pour les gens victimes de leur politique de confinement (le ministre se moque des gens de retour au pays qui se retrouvent confinés à l'hôtel).

Ou bien encore la fabrique de la peur, où on parle de déployer un nouveau variant (dans la presse) pour terroriser la population et faire accepter les mesures de confinement et de contrôle. Le lendemain de cet échange Whats App, le "nouveau" variant était annoncé au parlement.

On a ici un aperçu de la fabrication de la pandémie en Angleterre ; pourquoi en aurait-il été autrement ailleurs ?

Tentative de déstabilisation de la Géorgie

08/03

Les ficelles sont de plus en plus grosses... Une révolution colorée en Géorgie permettrait d'ouvrir un second front contre la Russie. La vidéo de propagande est même déjà prête pour la manifestation ! Quelques remarques complémentaires :

Réforme des retraites en France

10/03, mise à jour le 25/03.

Le gouvernement veut retarder l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans (contre 62 aujourd'hui). Au fond, pourquoi pas ? La population vieillit. Oui mais...

Comme toujours, on démantèle les mécanismes de solidarité nationale au profit du système, et ce sont les plus pauvres qui vont en souffrir le plus.

Et rien de nouveau sur la forme :

Combien faut-il d'exemples pour réaliser que nos "représentants" ne nous représentent plus depuis longtemps ? Combien de temps avant une vraie explosion sociale ?

L'escalade militaire

10/03

Les USA traversent une période difficile :

Mais la meilleure défense, c'est l'attaque ; même si dans le cas précis, ça ressemble davantage à une fuite en avant !

On continue donc à envoyer du matériel militaire et des mercenaires en Ukraine, et selon Asia Times une contre-attaque serait en préparation pour reprendre la Crimée avec un soutien aérien de l'OTAN.

En parallèle, la tentative de déstabilisation en Géorgie se poursuit malgré le retrait du texte prétendument à l'origine des manifestations. Personne n'est dupe : l'Occident est à la manœuvre et veut intégrer la Géorgie dans son périmètre d'influence, de gré ou de force. C'est le scénario "Maïdan 2014" rejoué à l'identique.

En Transnitrie, région moldave pro-russe, une escalade militaire rapide est possible également, sous prétexte que son autonomie est illégale et qu'elle menace l'Ukraine (du haut de son armée de 4500 à 7500 hommes).

Tout frais du jour, Israël et les USA qui menacent l'Iran d'une attaque militaire si le pays continue à développer sa bombe nucléaire, avec Netanyahu toujours dans la nuance.

Et enfin n'oublions pas Taïwan, la Tsar Bomba géopolitique qui peut exploser à tout instant.

L'Occident s'active sur tous les fronts pour faire face à un déclin qui s'accélère. Les événements se précipitent et il y a peu de signes d'apaisement.

Et le peuple dans tout ça ? Nous savons bien qu'une majorité d'occidentaux ne souhaitent pas la guerre. Et pourtant nos "représentants" nous y précipitent. A qui profite le crime ?

Twitter files 19 - Virality Project

18/03
La plateforme Virality Project a surveillé en masse Twitter et l'ensemble des réseaux sociaux, y compris Gettr ou Parler. Initiée pour la surveillance des élections de 2020 (ce qui mériterait certainement une enquête aussi !), elle s'est rapidement intéressée au COVID-19 pour défendre le discours officiel.

Virality Project était une plateforme gérée par "l'université de Stanford, des agences fédérales et des ONG souvent financées par l'Etat". En 2022, elle a été transférée au Ministère de l'Intérieur (Department of Homeland Security).

Outre l'échelle insensée du contrôle, ce qui est particulièrement remarquable c'est la censure assumée de contenu incontestablement vrai. En toutes lettres : "Le contenu authentique qui pourrait semer le doute envers la vaccination doit être considéré comme de la désinformation."
true-content.png

Jusqu'à son rapport final, Virality Project a obligé les plateformes internet à signaler comme désinformation le fait que les vaccins n'empêchaient pas la transmission et que les gouvernements allaient implémenter des passeports vaccinaux.

Or Virality Project savait que c'était faux ; la plateforme chargée de contrôler la "désinformation" sur le COVID-19 en était donc finalement le principal producteur !

L'escalade militaire, deux semaines plus tard

25/03, mise à jour 31/03

Les difficultés du secteur bancaire

25/03

La hausse des taux supposée contrer l'inflation est en train de produire l'effet inverse ; les banques se retrouvent avec des obligations d'Etat sans valeur. Ce sont des milliards de pertes potentielles au bilan des banques jusqu'au terme de ces obligations. Techniquement, presque toutes les banques occidentales donc sont insolvables, ce qui force la FED à financer ces pertes et couvrir les dépôts des banques... Au risque d'accélérer l'inflation !

Après Silvergate, la SVB, Signature Bank et First Republic aux USA, c'est le Crédit Suisse qui s'effondre, repris par UBS. Au mépris de toutes les bonnes pratiques, ce rachat soutenu par l'Etat Suisse annule 17 milliards de dollars d'obligations du Crédit Suisse ; c'est autant de perdu pour les investisseurs et cela décrédibilise complètement les banques européennes sur le marché international. Qui va investir en Europe avec un tel risque ?

Du coup, les difficultés de la Deutsche Bank tombent mal. Elle fait partie des "too big to fail". Qui peut la sauver ? On va sans doute encore assister à la création d'un dispositif inédit, une sorte de nationalisation à coup de dollars magiques, qui renforcera encore la dépendance de l'Allemagne aux USA... A suivre. En tous cas une faillite entraînerait toute l'Europe dans une crise sans précédent et sans doute l'effondrement de l'Euro.

De façon intéressante, le Bitcoin réagit positivement à ces difficultés et s'est fortement apprécié, au point d'inquiéter les autorités américaines qui commencent à limiter l'accès aux plateformes d'échanges pour ralentir la conversion du Dollar en Bitcoin. Le Bitcoin est-il en train d'accomplir le destin que lui souhaitait son créateur ?

Dans tous les cas, l'économie hyper-dérivée de l'Occident et son addiction aux taux bas est en train de lui faire risquer l'effondrement économique et bancaire. Les banques centrales ont certainement des plans pour faire face à ce risque, mais quel en sera le prix ?

En route vers un monde multipolaire

Morceaux rassemblés le 31/03

Le PIB des BRICS est supérieur à celui du G7

Pour la première fois, le PIB des pays "en développement" dépasse celui des "pays développés". Bien sûr, leur population est plus nombreuse... Mais la tendance est claire ; sur le temps long, un bloc va rapidement prendre le dessus sur l'autre.

De plus, de nombreux pays toquent à la porte : Mexico, Arabie saoudite, Nigeria... Les BRICS vont très vite représenter une puissance économique supérieure à l'occident. C'est l'accélération du déclin...

Le rapprochement Iran - Arabie saoudite

La Chine s'impose comme un acteur politique mondial en négociant un accord de paix entre l'Iran et l'Arabie saoudite.

Si ce rapprochement se concrétise, les perspectives sont désastreuses pour l'influence occidentale au Moyen-Orient : ces pays pourraient-ils rejoindre les BRICS ? Etendraient-ils leur commerce en Yuan pour du pétrole ? Ce serait le début de la fin du pétrodollar.

Rapprochement Arabie saoudite - Syrie ?

D'après Reuters l'Arabie saoudite et la Syrie vont rouvrir leurs ambassades et reprendre des contacts diplomatiques. Peu d'infos pour le moment ; la Chine joue-t-elle un rôle dans ce rapprochement ? Y a-t-il un lien avec le début d'escalade militaire entre la zone syrienne occupée par les USA et la zone "libre" de Bachar El Assad ?

La dé-dollarisation du monde s'accélère

Or le statut de monnaie de réserve mondiale (et la demande qui en découle) est la seule raison qui permet aux USA d'imprimer de la monnaie sans limite. C'est l'hégémonie US, rien de moins, qui est menacée par la dé-dollarisation du monde.

Certes, le Dollar est encore roi, mais la tendance s'accélère et les sanctions contre la Russie incitent n'importe quel pays censé à préparer un plan B. Ce genre de transition se construit lentement... Jusqu'à ce qu'elle se produise d'un seul coup.

L'Arabie saoudite va rejoindre la SCO (Shanghai Cooperation Organization)

Elle va y retrouver la Chine, la Russie, l'Iran, L'Inde, le Pakistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan... Cette alliance est certes disparate, porteuse de conflits en son propre sein, mais reste stratégique car elle offre à ses pays un cadre multilatéral pour résoudre leurs conflits, tout en faisant face ensemble à l'Occident.

Le boom de l'IA

31/03

Mars 2023 restera dans l'histoire comme LE mois le monde a basculé vers l'IA. GPT-4 est une vraie révolution, autant par ses performances que par sa capacité à être étendu au travers de plugins. Ce futur système intégré, presque un OS en fait, nous rapproche subitement de l'AGI et va profondément transformer la société.

A tel point que le système panique un peu :

En quelques semaines on a donc tout l'enjeu de la bataille pour le contrôle de la technologie qui se dévoile au grand jour. Les futurs maîtres du monde seront ceux qui contrôlent la technologie. Dans la Démocratie Numérique, ce sont les citoyens qui joueront ce rôle !

Les tweets du mois sur ce sujet :

En vrac