2023-03
Lockdown files
03/03
Le Telegraph a obtenu 100 000 messages Whats App échangés entre Matt Hancock, ministre de la santé UK pendant la crise COVID, et d'autres officiels.
On y voit par exemple le mépris pour les gens victimes de leur politique de confinement (le ministre se moque des gens de retour au pays qui se retrouvent confinés à l'hôtel).
Ou bien encore la fabrique de la peur, où on parle de déployer un nouveau variant (dans la presse) pour terroriser la population et faire accepter les mesures de confinement et de contrôle. Le lendemain de cet échange Whats App, le "nouveau" variant était annoncé au parlement.
On a ici un aperçu de la fabrication de la pandémie en Angleterre ; pourquoi en aurait-il été autrement ailleurs ?
Tentative de déstabilisation de la Géorgie
08/03
Les ficelles sont de plus en plus grosses... Une révolution colorée en Géorgie permettrait d'ouvrir un second front contre la Russie. La vidéo de propagande est même déjà prête pour la manifestation ! Quelques remarques complémentaires :
- Il est très étrange de voir partout des drapeaux ukrainiens. Quel est le rapport ? Les ukrainiens sont-ils venus donner le coup de main ?
- La presse martèle le soutien européen à la Géorgie qui a fait une demande d'adhésion ; mais cela n'a ni queue ni tête ! Il y a un petit bout de Géorgie sur cette carte, dans l'encadré rouge tout à droite. Le reste n'est même pas sur la carte (carte UE de Wikipedia...).
Pourquoi pas Taïwan tant qu'on y est ?
Réforme des retraites en France
10/03, mise à jour le 25/03.
Le gouvernement veut retarder l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans (contre 62 aujourd'hui). Au fond, pourquoi pas ? La population vieillit. Oui mais...
- C'est une réforme socialement injuste : l'espérance de vie en bonne santéest de 64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes, avec d'énormes disparités en fonction de la CSP. Repousser l'âge de la retraite pour tous, c'est donc mettre à la retraite des pauvres vieux et malades, pendant que les plus aisés pourront encore en profiter.
- Plus grave, la réforme ouvre la voie à la retraite par capitalisation, encore plus injuste, qui non seulement accroîtra les disparités sociales mais permettra aux gestionnaires de fonds privés d'accéder aux milliards de cotisations du système de retraite. Blackrock est à la manœuvre depuis des années !
Comme toujours, on démantèle les mécanismes de solidarité nationale au profit du système, et ce sont les plus pauvres qui vont en souffrir le plus.
Et rien de nouveau sur la forme :
- La corruption des députés bat son plein à l'Assemblée.
- Les députés "Renaissance" sont menacés s'ils ne votent pas le texte.
- La mobilisation massive du 7 mars est superbement ignorée : le Sénat vote le l'allongement du départ à la retraite le lendemain !
- Commission paritaire à huis clos.
- Adoption en seconde lecture au 49.3.
- Rejet de la motion de censure transpartisane par la corruption des "Républicains".
- Mépris de la mobilisation populaire historique du 24 mars.
- Violence policière.
Combien faut-il d'exemples pour réaliser que nos "représentants" ne nous représentent plus depuis longtemps ? Combien de temps avant une vraie explosion sociale ?
L'escalade militaire
10/03
Les USA traversent une période difficile :
- Leur dette illimitée est fragilisée par le déclin du dollar et les taux d'intérêts élevés.
- Les mensonges d'Etat sur le COVID et l'incident du Capitole du 6 janvier sont révélés au monde entier.
- La Russie fait des progrès militaires laborieux mais bien réels en Ukraine.
Mais la meilleure défense, c'est l'attaque ; même si dans le cas précis, ça ressemble davantage à une fuite en avant !
On continue donc à envoyer du matériel militaire et des mercenaires en Ukraine, et selon Asia Times une contre-attaque serait en préparation pour reprendre la Crimée avec un soutien aérien de l'OTAN.
En parallèle, la tentative de déstabilisation en Géorgie se poursuit malgré le retrait du texte prétendument à l'origine des manifestations. Personne n'est dupe : l'Occident est à la manœuvre et veut intégrer la Géorgie dans son périmètre d'influence, de gré ou de force. C'est le scénario "Maïdan 2014" rejoué à l'identique.
En Transnitrie, région moldave pro-russe, une escalade militaire rapide est possible également, sous prétexte que son autonomie est illégale et qu'elle menace l'Ukraine (du haut de son armée de 4500 à 7500 hommes).
Tout frais du jour, Israël et les USA qui menacent l'Iran d'une attaque militaire si le pays continue à développer sa bombe nucléaire, avec Netanyahu toujours dans la nuance.
Et enfin n'oublions pas Taïwan, la Tsar Bomba géopolitique qui peut exploser à tout instant.
L'Occident s'active sur tous les fronts pour faire face à un déclin qui s'accélère. Les événements se précipitent et il y a peu de signes d'apaisement.
Et le peuple dans tout ça ? Nous savons bien qu'une majorité d'occidentaux ne souhaitent pas la guerre. Et pourtant nos "représentants" nous y précipitent. A qui profite le crime ?
Twitter files 19 - Virality Project
18/03
La plateforme Virality Project a surveillé en masse Twitter et l'ensemble des réseaux sociaux, y compris Gettr ou Parler. Initiée pour la surveillance des élections de 2020 (ce qui mériterait certainement une enquête aussi !), elle s'est rapidement intéressée au COVID-19 pour défendre le discours officiel.
Virality Project était une plateforme gérée par "l'université de Stanford, des agences fédérales et des ONG souvent financées par l'Etat". En 2022, elle a été transférée au Ministère de l'Intérieur (Department of Homeland Security).
Outre l'échelle insensée du contrôle, ce qui est particulièrement remarquable c'est la censure assumée de contenu incontestablement vrai. En toutes lettres : "Le contenu authentique qui pourrait semer le doute envers la vaccination doit être considéré comme de la désinformation."
Jusqu'à son rapport final, Virality Project a obligé les plateformes internet à signaler comme désinformation le fait que les vaccins n'empêchaient pas la transmission et que les gouvernements allaient implémenter des passeports vaccinaux.
Or Virality Project savait que c'était faux ; la plateforme chargée de contrôler la "désinformation" sur le COVID-19 en était donc finalement le principal producteur !
L'escalade militaire, deux semaines plus tard
25/03, mise à jour 31/03
- La Pologne envoie des avions de chasse à l'Ukraine et menace de rejoindre directement le conflit.
- Premier déplacement international de Xi Jinping après sa (re)nomination, qui a passé deux jours à Moscou pour renforcer les liens entre le Russie et la Chine. Pas d'annonce spécifique relative à la coopération militaire, mais une bonne entente clairement affichée et un discours à l'avenant : "Change is coming that hasn't happened in 100 years. And we are driving this change together." Difficile d'être plus clair !
- Un nouveau front en Syrie ? On oublie vite que les USA occupent illégalement un tiers de la Syrie, en soutien de groupes extrémistes comme ISIS, sans que cela ne choque personne en occident. Quoi qu'il soit, une première attaque d'un drone iranien a fait une victime US, ce qui a déclenché une réplique US qui a tué 19 personnes. En retour, l'Iran et/ou la Syrie on bombardé des bases américaines en Syrie (bilan inconnu). Là aussi, on semble être à deux doigts d'une accélération !
Les difficultés du secteur bancaire
25/03
La hausse des taux supposée contrer l'inflation est en train de produire l'effet inverse ; les banques se retrouvent avec des obligations d'Etat sans valeur. Ce sont des milliards de pertes potentielles au bilan des banques jusqu'au terme de ces obligations. Techniquement, presque toutes les banques occidentales donc sont insolvables, ce qui force la FED à financer ces pertes et couvrir les dépôts des banques... Au risque d'accélérer l'inflation !
Après Silvergate, la SVB, Signature Bank et First Republic aux USA, c'est le Crédit Suisse qui s'effondre, repris par UBS. Au mépris de toutes les bonnes pratiques, ce rachat soutenu par l'Etat Suisse annule 17 milliards de dollars d'obligations du Crédit Suisse ; c'est autant de perdu pour les investisseurs et cela décrédibilise complètement les banques européennes sur le marché international. Qui va investir en Europe avec un tel risque ?
Du coup, les difficultés de la Deutsche Bank tombent mal. Elle fait partie des "too big to fail". Qui peut la sauver ? On va sans doute encore assister à la création d'un dispositif inédit, une sorte de nationalisation à coup de dollars magiques, qui renforcera encore la dépendance de l'Allemagne aux USA... A suivre. En tous cas une faillite entraînerait toute l'Europe dans une crise sans précédent et sans doute l'effondrement de l'Euro.
De façon intéressante, le Bitcoin réagit positivement à ces difficultés et s'est fortement apprécié, au point d'inquiéter les autorités américaines qui commencent à limiter l'accès aux plateformes d'échanges pour ralentir la conversion du Dollar en Bitcoin. Le Bitcoin est-il en train d'accomplir le destin que lui souhaitait son créateur ?
Dans tous les cas, l'économie hyper-dérivée de l'Occident et son addiction aux taux bas est en train de lui faire risquer l'effondrement économique et bancaire. Les banques centrales ont certainement des plans pour faire face à ce risque, mais quel en sera le prix ?
En route vers un monde multipolaire
Morceaux rassemblés le 31/03
Le PIB des BRICS est supérieur à celui du G7
Pour la première fois, le PIB des pays "en développement" dépasse celui des "pays développés". Bien sûr, leur population est plus nombreuse... Mais la tendance est claire ; sur le temps long, un bloc va rapidement prendre le dessus sur l'autre.
De plus, de nombreux pays toquent à la porte : Mexico, Arabie saoudite, Nigeria... Les BRICS vont très vite représenter une puissance économique supérieure à l'occident. C'est l'accélération du déclin...
Le rapprochement Iran - Arabie saoudite
La Chine s'impose comme un acteur politique mondial en négociant un accord de paix entre l'Iran et l'Arabie saoudite.
Si ce rapprochement se concrétise, les perspectives sont désastreuses pour l'influence occidentale au Moyen-Orient : ces pays pourraient-ils rejoindre les BRICS ? Etendraient-ils leur commerce en Yuan pour du pétrole ? Ce serait le début de la fin du pétrodollar.
Rapprochement Arabie saoudite - Syrie ?
D'après Reuters l'Arabie saoudite et la Syrie vont rouvrir leurs ambassades et reprendre des contacts diplomatiques. Peu d'infos pour le moment ; la Chine joue-t-elle un rôle dans ce rapprochement ? Y a-t-il un lien avec le début d'escalade militaire entre la zone syrienne occupée par les USA et la zone "libre" de Bachar El Assad ?
La dé-dollarisation du monde s'accélère
- Le président indonésien demande à ses citoyens de basculer sur le système de paiement national et de cesser d'utiliser les réseaux Visa et Mastercard. "Soyons prudents. Nous devons nous souvenir des sanctions imposées par les US à la Russie. Visa et Mastercard pourraient être un problème."
- De nombreux accords bilatéraux pour permettre les échanges en Yuan : Russie - Chine bien sûr, Brésil - Chine, Kenya - Arabie saoudite...
- L'ASEAN souhaite réduire sa dépendance au Dollar
- Même la France (via Total) a acheté du gaz chinois en Yuan!
Or le statut de monnaie de réserve mondiale (et la demande qui en découle) est la seule raison qui permet aux USA d'imprimer de la monnaie sans limite. C'est l'hégémonie US, rien de moins, qui est menacée par la dé-dollarisation du monde.
Certes, le Dollar est encore roi, mais la tendance s'accélère et les sanctions contre la Russie incitent n'importe quel pays censé à préparer un plan B. Ce genre de transition se construit lentement... Jusqu'à ce qu'elle se produise d'un seul coup.
L'Arabie saoudite va rejoindre la SCO (Shanghai Cooperation Organization)
Elle va y retrouver la Chine, la Russie, l'Iran, L'Inde, le Pakistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan... Cette alliance est certes disparate, porteuse de conflits en son propre sein, mais reste stratégique car elle offre à ses pays un cadre multilatéral pour résoudre leurs conflits, tout en faisant face ensemble à l'Occident.
Le boom de l'IA
31/03
Mars 2023 restera dans l'histoire comme LE mois le monde a basculé vers l'IA. GPT-4 est une vraie révolution, autant par ses performances que par sa capacité à être étendu au travers de plugins. Ce futur système intégré, presque un OS en fait, nous rapproche subitement de l'AGI et va profondément transformer la société.
A tel point que le système panique un peu :
- Appel de plusieurs grands noms à une "pause de 6 mois" dont le but est sans doute de permettre aux compétiteurs de rattraper leur retard et aux Etats de mettre le système sous contrôle.
- Blocage de ChatGPT par l'Italie, sous prétexte de protection de la vie privée...
En quelques semaines on a donc tout l'enjeu de la bataille pour le contrôle de la technologie qui se dévoile au grand jour. Les futurs maîtres du monde seront ceux qui contrôlent la technologie. Dans la Démocratie Numérique, ce sont les citoyens qui joueront ce rôle !
Les tweets du mois sur ce sujet :
- Les nouveautés de la semaine du 13 mars.
- Les nouveautés de la semaine du 20 mars.
- Quelques réflexions sur l'appel à la "pause".
- Le blocage de ChatGPT en Italie.
- Une étude sur "l'intelligence" de GPT-4, pleine d'exemples absolument fascinants. "Etant donné l'étendue et la profondeur des capacités de GPT-4, nous pensons qu'il peut être raisonnablement vu comme une version précoce (et encore incomplète) d'une AGI." Si vous n'avez pas le courage de parcourir les 150 pages, un excellent thread (EN) qui résume l'étude.
En vrac
- Un permis de conduire numérique standardisé en Europe. Un petit pas de plus vers L'identité Numérique... "Cette voiture connectée ne peut pas démarrer car votre permis a été désactivé."
- Les CBDC - CCDC arrivent plus vite que prévu, sans doute pour faire face à l'hyper-inflation qui menace. Ici Christine Lagarde qui annonce que l'Euro digital est en route, et que toutes les transactions pourront être contrôlées... Là la Banque of England qui essaie de nous faire rêver... Mais seulement avec 20 000£ par personne!
- Un nouveau rapport du GIEC, dont voici le résumé. La présentation est évidemment impeccable... Mais je ne sais pas ; il y a 30 ans, sur les bancs de l'école, je me souviens très bien de la catastrophe annoncée... dans 30 ans, avec la montée des eaux, les pluies acides, le trou de la couche d'ozone... Aujourd'hui ? Le trou a disparu, les pluies acides ne semblent plus être une menace type fin du monde, quant à la montée des eaux... Elle est au minimum très lente. Quoi qu'il en soit, même en admettant le risque, il y a mieux à faire que de paniquer avec des politiques "Net Zero" hypocrites. Ne nous faisons pas avoir !