2022-12 - Twitter files

La scène de crime

Elon Musk a dit rachetant Twitter: "Twitter is both a social media platform and a crime scene." (Twitter est à la fois un réseau social et une scène de crime.)

En donnant accès aux données de Twitter à des journalistes indépendants, plusieurs dossiers ont été révélés, montrant à quel point les agences gouvernementales américaines étaient impliquées dans le contrôle du contenu de la plateforme.

Au-delà de Twitter, l'organisation industrielle et militaire de cette implication ne laisse planer aucun doute sur le fait qu'elle s'étend à tous les autres réseaux sociaux et médias en ligne.

Le message unique véhiculé par les médias n'est plus un complot, il est révélé au grand jour et on sait même comment il est mis en oeuvre dans la pratique !

On pourrait imaginer une révolution, des démissions, un scandale... Mais non ; le contrôle sur les médias est justement bien trop puissant et c'est dans un silence assourdissant que meurt (ou renaît ?) la liberté d'expression.

D'un autre point de vue, ces révélations sont aussi une marque supplémentaire de l'inexistence de l'Europe politique. Les utilisateurs européens vivent dans le même monde numérique que les Etats-Unis ; cela veut donc dire que le contenu qui leur est accessible est censuré de la même façon, et que les Etats européens doivent composer avec ce que permet la censure américaine...

Les twitter files

Twitter files 1 - Comment Twitter a censuré l'histoire du laptop de Hunter Biden à la demande du candidat Biden. Décrit les moyens techniques utilisés par Twitter pour censurer un sujet et les discussions internes, y compris les demandes officielles du parti démocrate en campagne.

Twittter files 2 - Comment Twitter "désamplifiait" des utilisateurs ou des sujets avec des blacklists secrètes.

Twitter files 3 en deux fois - Comment Trump a été censuré sur Twitter en pleine campagne présidentielle (octobre 2020 -> 6 janvier 2021). Il ne fait donc plus aucun doute que l'élection présidentielle de 2020 a été manipulée par les médias !

Twitter files 4 - La préparation au ban de Trump (7 janvier 2021).

Twitter files 5 - Le ban de Trump (8 janvier 2021)

Twitter files 6 - Les contacts permanents entre Twitter et le FBI

Twitter files 7 - Comment le FBI a influencé Twitter (et d'autres plateformes) pour censurer l'affaire du laptop d'Hunter Biden.

Twitter files 8 - Comment Twitter a soutenu les opérations de propagande du Pentagone. C'est la vision "vu par Twitter" des opérations de propagande militaire décrites ici.

En complément - L'implication régulière de la CIA.

Twitter files COVID - La censure des opinions divergentes à la demande du gouvernement.

Résumé des Twitter files au 04/01/2023: https://taibbi.substack.com/p/capsule-summaries-of-all-twitter?r=5mz1&utm_campaign=post&utm_medium=web

Site qui reprend tous les Twitter files: https://the-twitter-files.com/

Twitter files - Hamilton 68

Twitter files 15 - Un des dossiers les plus incroyables des Twitter Files.

Hamilton 68 est une plateforme qui prétendait suivre et démontrer l'influence russe sur les médias américains. Cette plateforme a été citée par des milliers d'organes de presse officiels pendant les années Trump.

Cette plateforme était dirigée par un ancien agent du FBI (Clint Watts) et financée par un think tank libéral (Alliance for Securing Democracy). Son conseil de surveillance comprenait un ancien ambassadeur russe, un responsable politique proche d'Hillary Clinton (Podesta) et d'anciens dirigeants de la CIA, de la NSA, et de la sécurité intérieure US.

Hamilton prétendait avoir identifié 600 comptes Twitter utilisés par la Russie pour influencer la presse. La liste de ces comptes ne fut jamais publiée mais Twitter en a fait l'analyse (du temps de ses anciens propriétaires !).

Ils ont découvert que ces comptes n'étaient ni vraiment russes, ni vraiment des bots. Il s'agissait simplement d'utilisateurs normaux, le plus souvent américains, le plus souvent pro-Trump, qui exprimaient leur opinion sur Twitter, opinion qu'Hamilton 68 a donc transformé en propagande russe pour la discréditer.

Et ces informations publiées par Hamilton 68 furent reprises sans aucune recherche ni analyse par les médias occidentaux, y compris... les sites de fact-checking.

Hamilton 68, c'est l'industrialisation de la désinformation, c'est la propagande à sa source, c'est une nouvelle démonstration de la censure exercée par le système.

Ce qui ne fait plus aucun doute