10.3. La fondation
Démarrage de l'économie
Le démarrage de l'économie se fait dès que les blockchains mondiales et nationales auront commencé à fonctionner.
Plusieurs facteurs accélèrent la mise en place de l'économie de la Démocratie Numérique.
L'entrée de capital monétaire
La conversion de monnaie actuelle en monnaie de la démocratie numérique permet l'apport de capital financier dans le système. L'état peut se mettre en face de cette conversion et émettre de la monnaie en prenant la monnaie de l'ancien système comme collatéral.
Cela devra bien sûr être adapté en fonction de la politique monétaire et pour contrôler les fluctuations de la monnaie.
Cela permettra également à la Démocratie Numérique d'acquérir des moyens d'actions dans le monde actuel.
L'apport de biens
L'apport de biens à la Démocratie Numérique, sous forme de NFT, permet d'augmenter la richesse de l'économie de la Démocratie Numérique. Mieux encore, les biens enregistrés sur la blockchain NFT de l'économie numérique peuvent être utilisés comme collatéral pour obtenir un crédit.
L'apport initial de biens à la Démocratie Numérique doit évidemment être contrôlé pour éviter des situations où un bien pourrait être vendu dans l'ancien système et le nouveau simultanément.
La facilité
Tout le monde peut devenir membre de la Démocratie Numérique, commencer à toucher un revenu universel et l'utiliser librement pour acheter des biens ou des services.
Il est facile de créer une entreprise et de facturer ses services. Il est facile d'être propriétaire d'un bien, de le vendre, de le louer ou d'emprunter sur une partie de sa valeur.
Cette facilité encourage le lancement de l'économie de la Démocratie Numérique.