8.3. La répartition des dépenses

Idées

Le revenu universel

Le revenu universel doit permettre la subsistance, la dignité et l'exercice de la citoyenneté. Il ne peut donc être symbolique et représente une partie importante des dépenses de l'Etat, remplaçant également tous les autres types d'allocations ou dispositifs de soutien.

L'injection du revenu universel dans l'économie permet également de stabiliser l'économie en lui assurant un fond de roulement stable et prévisible.

Pour ces raisons, il est probable qu'au moins 50% des revenus de l'état soient utilisés pour la distribution du revenu universel.

L'éducation et la recherche

L'objectif premier de l'éducation dans la démocratie numérique est de former des citoyens responsables et actifs, connaisseurs de la Constitution, conscients du privilège et des risques de l'exercice du pouvoir.

L'état finance l'éducation et la recherche, y compris les programmes de formation à la citoyenneté. L'accès à l'éducation est gratuit pour tous à tous les âges de la vie.

Les programmes et les méthodes pédagogiques sont adaptés au monde numérique.

L'éducation publique vise l'excellence dans tous les domaines et cherche à construire une société solide où chacun a une chance de trouver sa voie et de réussir.

L'éducation publique gratuite est obligatoire jusqu'à 16 ans, sauf à démontrer le respect d'un programme minimum obligatoire. L'éducation peut alors avoir lieu à la maison, dans des associations locales ou des instituts privés. Les écoles privées contribuent au financement du scolaire public à travers une taxe additionnelle.

La recherche se fait principalement dans le cadre universitaire. Elle peut être co-financée par des entreprises privées mais l'état reste maître des directions prises par les programmes de recherche.

Les entreprises privées sont libres de mener leurs propres programmes de recherche, dans la mesure où ceux-ci respectent la Constitution et les valeurs de la démocratie numérique.

La santé

L'état prend en charge une grande partie du financement du système de santé : salaires des personnels, frais de fonctionnement des hôpitaux, remboursement des médicaments.

Les particuliers participent à chaque soin et contribuent à ce financement.

Le domaine privé de la médecine contribue aussi à ce financement à travers une taxe additionnelle.

La sécurité

L'état finance les dépenses liées au maintien de l'ordre intérieur (police, gendarmerie) et extérieur (défense).

Les institutions internationales

L'état finance les institutions internationales à hauteur de 0.5% de ses revenus.

Les régions et communes

L'état finance les régions et communes à hauteur de 19,5% de ses revenus.

Les frais de l'état

L'état finance ses propres frais de fonctionnement, la rémunération des représentants mandatés et la maintenance des plateformes techniques de la démocratie numérique.

Pour en discuter

Page suivante