7.6. La finance

Idées

La finance décentralisée

La blockchain permet à chacun d'être son propre banquier, s'il le souhaite. Les comptes peuvent être ouverts à volonté et les utilisateurs sont libres d'effectuer les transactions qu'ils souhaitent.

La programmabilité de la blockchain permet également d'établir des contrats de prêt entre particuliers, potentiellement basés sur un collatéral issu du portefeuille NFT de l'emprunteur.

Elle permet également de mettre en place des comptes à signature multiple pour sécuriser les fonds de projets communs, par exemple.

Que ce soit à travers un portefeuille courant ou NFT, chaque individu dispose du contrôle complet de ses biens, garantis par le code de la blockchain. C'est une brique fondamentale de la Démocratie Numérique.

La finance centralisée

La blockchain n'empêche pas l'existence d'institutions financières.

Elles peuvent tenir des comptes au nom d'un client et lui proposer tous les services financiers traditionnels (placements, prêts, assurances...) sous forme d'un smart contract.

Les règles du jeu

La finance doit être au service de l'économie réelle et ne doit pas exister que pour elle-même. A cette fin, les montages financiers n'ayant pas de justification objective en terme de progrès économique ou social sont rendus impossibles sur la blockchain.

En parallèle, l'accès à l'actionnariat et à l'investissement doit être ouvert à tous, afin de permettre à chacun de bénéficier de la croissance économique.

Tout comme les dividendes, les bénéfices versés issus d'investissements financiers sont taxés mais peuvent être réinvestis sans frais.

Pour en discuter

Page suivante