7.3. Liberté, travail et revenu universel
Idées
- Le système économique n'est jamais aussi efficace que lorsque les agents y travaillent librement.
- La Démocratie Numérique offre cette chance à chacun, en garantissant l'accès à l'éducation, mais aussi le droit à l'échec et à la réorientation.
- Le travail est abondant, ce qui assure un rapport de force équilibré entre employés et employeurs.
- Le revenu universel est le principal dispositif de redistribution. Il assure à chacun un minimum de sécurité et de dignité.
La liberté
Un des facteurs clés de la réussite de la Démocratie Numérique est de permettre à chacun de contribuer au système économique en exprimant ses qualités et compétences, dans les domaines où il sera le plus efficace.
Le filet de sécurité social et la gratuité de l'éducation permettent ainsi à chacun de se former et de contribuer librement à l'économie.
Cela permet aussi de mettre en place davantage de flexibilité pour les entreprises, qui voient leurs démarches d'embauche et de licenciement fortement facilitées. Un contrat de travail à durée illimitée est possible et encouragé, mais les entreprises tout comme les employés peuvent librement y mettre fin dans un délai raisonnable.
Le travail à son compte est facilité dans l'économie de la démocratie numérique. Chacun peut facilement créer une entreprise lui permettant de facturer ses services, et peut ainsi travailler encore plus librement.
Cela semble être un rêve néolibéral, mais il s'agit en fait de rétablir un équilibre dans le rapport de force ; dans la société actuelle la perte d'emploi peut signifier une catastrophe économique personnelle et familiale, avec peu de perspectives. Dans l'économie de la démocratie numérique, non seulement un revenu minimum reste garanti, de même que l'accès aux soins et à l'éducation, mais tout le monde peut instantanément créer son entreprise pour générer un revenu complémentaire, se former à un nouveau métier, etc...
Ce sont en fait les entreprises qui vont en permanence être en recherche de travailleurs qualifiés !
Le travail
De plus, le travail sera abondant. Le chômage est une production de notre système économique actuel mais dans le contexte de la Démocratie Numérique, c'est le manque de travailleurs qui sera le problème principal.
Oui, nous aurons toujours plus de machines pour nous aider, les logiciels et 'IA permettront d'automatiser toujours plus de tâches complexes, et la démocratie numérique elle-même simplifiera tellement l'administration que le nombre de fonctionnaires sera réduit drastiquement.
Mais cela ne fera que nous tourner vers des tâches plus importantes, qui seront les grands chantiers de la démocratie numérique :
- La lutte contre la pauvreté et le soutien aux pays en développement.
- La reconstruction et la re-dynamisation des régions délaissées des pays développés.
- Le nettoyage de la planète et des océans.
- L'accélération de la transition énergétique et la décarbonation de l'atmosphère.
- La transformation de la production alimentaire.
- La transformation de l'industrie et de la recherche.
- La conquête de l'espace.
Pourquoi alors permettre l'oisiveté en donnant à tous un revenu universel ?
Le revenu universel
Tout d'abord car le revenu universel n'a pas vocation à assurer l'oisiveté, mais doit permettre la subsistance, la dignité et l'exercice de la citoyenneté en toutes circonstances. C'est un filet de sécurité, pas une vie de luxe financée par la collectivité !
La volonté des individus d'améliorer leur quotidien, associée à la facilité avec laquelle on peut travailler, encouragera donc une contribution active à la société.
Par ailleurs, qui souhaite réellement vivre sans contribuer d'aucune manière à la société ? Au-delà de quelques mois, l'oisiveté devient insupportable. L'économie de la démocratie numérique permet donc à chacun de remonter en selle à tout moment.
Cette contribution à la société est également encouragée par :
- La conviction que le modèle de société est positif et contribue au bien commun.
- Le fait de pouvoir participer activement au gouvernement par le biais de la citoyenneté, et donc de se sentir associé à un projet de société commun.
- L'éducation, dès le plus jeune âge, qui valorise la contribution à la société sous toutes ses formes.
Enfin, de nombreuses activités à forte valeur économique et sociale ne sont pas rémunérées : grands-parents qui gardent leurs petits enfants, bénévoles dans des associations d'aide aux personnes en difficulté ou éducateur bénévole en club sportif. Le revenu universel permet à ces personnes, quelle que soit leur tâche, d'obtenir une contrepartie pour la contribution qu'ils apportent à la société.
D'un point de vue pratique, le revenu universel est versé au taux plein à partir de 18 ans, à 50% dès la naissance et à 150% à partir de 60 ans.