7.1. Introduction
L'économie de la Démocratie Numérique est au service de la société.
Le système économique finance un revenu universel qui garantit à chacun un niveau minimum de subsistance et de dignité. Combiné à la gratuité des soins et de l'éducation, il permet à chacun d'exercer ses droits de citoyen dans de bonnes conditions.
Ce filet de sécurité permet également à chacun d'agir librement en tant qu'agent économique et de trouver la meilleure façon de contribuer à la société, en fonction de ses compétences et de ses centres d'intérêts.
L'économie de la démocratie numérique vise à une société d'abondance et de croissance. Oui, notre planète est finie ; mais l'univers met à notre disposition une énergie infinie et notre créativité est sans limite. Ceci nous permettra de poursuivre notre croissance économique, culturelle et sociale sur Terre et au-delà, dans l'immensité de l'espace.
Cette abondance est atteinte par une économie positive, c'est à dire une économie dans laquelle les incitations renforcent les impératifs politiques et sociaux de la démocratie numérique, aussi bien dans la production de biens et services que dans le monde financier.
Les mécanismes de l'économie sont implémentés dans les blockchains et les monnaies programmables, qui garantissent l'équité et l'incorruptibilité du système économique.
Ces règles évoluent au fil des votations et permettent aux citoyens de contrôler le fonctionnement de l'économie.