5.8. Conclusion
Les institutions de la Démocratie Numérique s'organisent en apparence de façon similaire à celles d'un système parlementaire bicaméral classique.
Il y a cependant plusieurs différences significatives :
- Ces institutions n'exercent pas réellement le pouvoir. Elles sont là pour préparer, représenter, appliquer et contrôler les choix des citoyens.
- Elles sont organisées pour limiter le risque de collusion, de corruption ou tout simplement pour limiter les circonstances où des représentants pourraient faire des choix influencés par d'autres raisons que le service de l'Etat.
- L'absence de Président de la République et la rotation régulière des porte-parole des Conseils limite le risque de personnalisation du pouvoir.
- Le travail des institutions est soumis à la Commission de surveillance citoyenne, qui dispose de tout pouvoir pour traquer la corruption et les conflits d'intérêt.
Nous l'avons dit, la Nation est au cœur du fonctionnement de la Démocratie Numérique. Mais le projet, tout comme le cœur de la Constitution, est international. Voyons donc comment la Démocratie Numérique pourrait fonctionner au niveau international.