5.4. L'appareil judiciaire

Idées

Les principales Cours

Le système judiciaire est complexe et très dépendant de l'héritage historique d'un pays. Son organisation variera donc fortement en fonction des cas.

Dans les grandes lignes, on retrouvera cependant toujours les Cours suivantes :
Droit public :

Droit privé :

Qui rend justice ?

La désignation des juges

La Justice, tout comme la police ou l'armée, est un corps professionnel. Ce sont donc des professionnels du droit qui font fonctionner le système judiciaire, sélectionnés sur concours.

Il y a néanmoins deux cas particuliers :

Le rôle de l'Intelligence Artificielle

La plupart des Cours du système judiciaire permettent l'escalade des procédures :

Pour accélérer le traitement des dossiers, rendre la justice plus accessible et plus efficace, le premier niveau de jugement sera autant que possible accéléré par des IA. Soumission des dossiers, éléments de la défense, tout ceci peut être préparé et analysé par des IA qui, disposant d'un accès instantané et illimité à tous les textes et jurisprudence, proposeront un premier jugement. Si ce jugement sera initialement revu par un juge professionnel, on pourra certainement laisser fonctionner le système en toute autonomie assez rapidement.

Au second niveau, le dossier sera repris par des juristes professionnels, qui pourront vérifier le travail réalisé par l'IA, traiter les éléments complémentaires et confirmer ou infirmer le jugement initial.

Enfin, au troisième niveau, les juges disposeront de la possibilité de convoquer un jury citoyen pour trancher les affaires les plus délicates, lorsque la situation s'y prête.

Conclusion

L'appareil judiciaire veille au respect des Lois et de la Constitution. Fidèle à l'esprit de la Démocratie Numérique, la Justice s'appuie sur la technologie pour être plus efficace et se mettre au service de la société, tout en permettant aux citoyens d'être impliqués lorsque des cas difficiles se présentent.

Enfin, tout comme les autres institutions, la Juste est soumise à la supervision de la Commission de Surveillance Citoyenne.

Pour en discuter

Page suivante