5.1. Introduction

Les principes de la Démocratie Numérique s'appliquent à tous les niveaux : international, national, régional, communal... Le pouvoir s'exerce le mieux à proximité des citoyens, et la Démocratie Numérique cherche à déléguer le pouvoir localement autant que possible.

La Nation reste cependant le principal lieu d'exercice du pouvoir citoyen. C'est donc sur ce niveau que nous allons nous concentrer en proposant un modèle institutionnel permettant de mettre en oeuvre la Démocratie Numérique.

Institutions.drawio.png

Ce modèle pourra ensuite être adapté aux différentes échelles régionales ou locales, l'essentiel étant d'obtenir un équilibre permettant l'expression de la volonté citoyenne.

Au niveau régional on supprimera ainsi les institutions et procédures traitant de la Constitution nationale, au niveau communal on supprimera peut-être le bicaméralisme et la partie exécutive...

Toutes les adaptations sont possibles tant que l'esprit de la Démocratie Numérique porté par la Constitution Nationale est respecté : le peuple est souverain.

Page suivante