4.5. La représentation des citoyens
Idées
- Le tirage au sort est la méthode privilégiée de désignation des représentants.
- En fonction du poste, il existe plusieurs possibilités : tirage au sort parmi l'ensemble des citoyens, tirage au sort parmi des citoyens volontaires, ou élection.
- Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients et doit s'adapter au poste concerné!
La représentation des citoyens
Le pouvoir de décision est exercé par les citoyens en direct lors des votations. Pour autant, une démocratie directe à 100% serait contre-productive.
En effet, un travail de préparation est nécessaire en amont des votations, et certaines institutions requièrent des mandats de longue durée. Il faut donc des citoyens qui se consacrent à ces tâches. Il en va de même pour les corps d'Etat chargés de l'exécution des décisions.
Enfin, trop de votations pourraient créer un effet de lassitude et désengager les citoyens de l'exercice du pouvoir.
La Démocratie Numérique met donc en oeuvre un système représentatif, autorisé à voter des lois sous couvert d'un droit d'appel citoyen systématique. Plusieurs procédures sont possibles pour mandater ces représentants.
Tirage au sort
Chaque fois que cela est possible, on fera appel au tirage au sort pour désigner les représentant. Ce tirage au sort peut se faire de deux façons.
Le tirage au sort parmi tous les citoyens.
Cela a l'avantage de donner à tous une chance de se mettre au service de la société, et de mettre en avant des représentants qui n'auraient peut-être jamais osé se proposer.
C'est une méthode particulièrement adaptée aux membres des Commissions de Surveillance et aux jurys populaires. Ces deux institutions tendent en effet à conférer un sentiment de pouvoir important à leurs membres ; il faut donc éviter de les choisir parmi des volontaires, par définition attirés par ce pouvoir !
Le tirage au sort parmi les citoyens volontaires
Cela a l'avantage de s'assurer de la motivation des représentants, en particulier pour des missions longues (typiquement 4 ans). Il s'agit d'être prêt à changer de vie pour s'engager au service de l'Etat !
Cette méthode conviendra mieux aux fonctions où le sens du service prédomine, typiquement les fonctions législatives ou les Commissions d'étude. De plus, bien que ces fonctions disposent d'un pouvoir important, celui-ci peut être constamment remis en cause par les Citoyens et il est en permanence sous contrôle des Commissions de surveillance.
Attractivité et limites
Dans les deux cas, la Démocratie Numérique assure au représentant tiré au sort tous les moyens nécessaires pour exercer son mandat dans de bonnes conditions : rémunération motivante, prise en charge des déplacements, assistance à la reprise d'activité en fin de mandat...
Un représentant tiré au sort ne peut jamais effectuer deux mandats au même poste. Il peut toutefois effectuer un autre mandat à un autre poste, en passant par un nouveau tirage au sort.
Election
Si la Démocratie Numérique favorise le tirage au sort, l'élection peut parfois être pertinente ; par exemple pour désigner un porte-parole au sein d'un groupe. On sollicite alors les citoyens (élection directe) ou les membres d'un Conseil (élection indirecte) pour désigner des représentants.
Dans tous les cas, un représentant élu ne peut effectuer qu'un seul mandat à son poste.