3.5. La Justice

Idées

Le contrôle de constitutionnalité

La justice fournit l'instance ultime du contrôle du respect de la Constitution à travers la la Cour des Justes.

L'exercice de la justice au quotidien

Indépendance du pouvoir politique et économique

La Justice dispose de son propre financement, indépendant de l'état et du milieu économique. Ses représentants sont professionnels et ne sont pas choisis par l'Etat.

En tant que contre-pouvoir, ils peuvent mobiliser la police judiciaire, indépendante du corps de police de l'état et disposant d'un pouvoir d'enquête étendu.

Accessibilité de la justice

La justice peut être saisie par tout citoyen, association ou entreprise pour ses intérêts propres ou pour ceux de la société.

La saisie de la justice peut se faire à travers des applications en ligne, qui facilitent et accélèrent la procédure.

Justice et nouvelles technologies

La justice est l'un des domaines où l'IA va faire de vrais miracles.

Dans un premier temps, cela se fera évidemment sous la supervision des différentes parties prenantes, mais il n'y a aucune raison pour que le système n'augmente pas son autonomie au fil du temps. Associé à de bons logiciels, on pourrait ainsi quasiment automatiser le premier niveau du traitement des affaires et réserver l'interprétation humaine aux appels.

Non seulement cela permettra d'accélérer drastiquement les procédures judiciaires, mais cela en réduira grandement le nombre ; en effet, il sera très simple d'avoir dès le départ une bonne estimation des chances de réussite d'une procédure !

Participation citoyenne

Pour les affaires ayant dépassé le stade du traitement par l'IA, ou pour les enjeux importants, la justice dispose de la possibilité de faire appel à des jurys citoyens.

Bien que cela soit lent et coûteux, et pas nécessairement adapté à toutes les procédures, cela permet de confier des décisions complexes à un jury citoyen plus représentatif de la société que des juges professionnels.

Pour en discuter

Page suivante