2.5. Le monde que nous prépare le système

Pour se défendre face au potentiel d'Internet, le système mène donc une guerre contre l'Humanité. Il n'oeuvre pas pour les peuples mais travaille contre eux, pour pérenniser son pouvoir et sa domination.

Quelle sera la place des hommes dans la société que construit le système ? Il y aura bien sûr une petite élite qui sera nourrie et protégée par le système.

Mais dans le meilleur des cas, le reste de la population vivra obèse et malade dans une prison dorée : "You'll own nothing and you'll be happy". Dans le pire des cas nous connaîtrons l'appauvrissement et l'asservissement. Que ferons-nous contre un programme de dépopulation, thème récurrent de la menace du réchauffement climatique ? Quels seront nos moyens pour débattre du transhumanisme, de l'intelligence artificielle, des manipulations génétiques ou des stratégies de préservation de l'environnement ?

La vision du monde poussée par le système est pessimiste, égoïste, ignorante des besoins et des potentialités de l'humanité. L'humanité n'en est qu'à ses débuts, et pourtant nous avons déjà résolu bien des problèmes, des menaces, et bénéficions de l'expérience des civilisations disparues de nos ancêtres.

Il faut avoir confiance en l'ingéniosité des hommes et aller de l'avant. La technologie que le système utilise pour nous opprimer peut être celle qui nous libère. Elle peut proposer un ordre mondial au service des peuples.

C'est pourquoi nous allons maintenant imaginer un système s'appuyant sur la nature ouverte, libre et décentralisée d'internet, qui mettrait la liberté et le pouvoir populaire au cœur de ses préoccupations : la Démocratie Numérique.

Page suivante