1.3. Le contrôle d'internet
Nous sommes donc engagés dans une guerre pour le contrôle d'internet. Tout comme l'Eglise brûlait les livres pour éviter la propagation d'idées dangereuses, le système tente de contrôler Internet pour neutraliser les idées qui le menacent.
Pourquoi ? Car le système a beaucoup trop menti. Son fonctionnement est devenu trop anti-démocratique. Une prise de conscience généralisée créerait un écart trop important entre le discours officiel et la perception des populations. C'est exactement le scénario qui a conduit à l'effondrement des monarchies ou du bloc soviétique !
Pour éviter cette prise de conscience, le pouvoir doit renforcer son contrôle sur Internet, et à travers cela, sur la population. Bien sûr, cela se fait pour notre sécurité, notre santé ou... pour nous protéger de la désinformation !
Mais nous sentons bien l'hypocrisie : les mesures sécuritaires ne disparaissent jamais lorsque la prétendue menace est écartée, il n'y a pas de débat public sur leur pertinence, on n'en évalue jamais l'efficacité...
Cette guerre pour le contrôle d'Internet est donc au fond une guerre contre les peuples. Et que ce soit en Chine ou en Occident, elle se joue de la même manière, avec les mêmes outils de contrôle et de censure.
Comment lutter quand l'ennemi avance masqué et nous opprime en prétendant nous protéger ?
La première étape est de retrouver les mots, le sens des mots. La démocratie c'est le pouvoir du peuple, pas d'une organisation bureaucratique non élue. La liberté, c'est le pouvoir d'agir comme bon nous semble, pas le contrôle systématique et la répression. La santé, c'est la pleine jouissance de ses capacités physiques et mentales, pas les traitements médicaux imposés dans un climat d'oppression. Il nous faut une nouvelle grille de lecture, des outils et des mots pour comprendre notre monde et le système qui exerce le pouvoir.
La seconde étape est de montrer comment les technologies offertes par Internet pourraient être utilisées pour nous libérer plutôt que nous asservir. Internet est la solution, pas le problème ! Au-delà de la critique de l'ancien monde, c'est donc la perspective d'un monde meilleur qu'il faut construire.
Il s'agit donc de :
- Proposer une grille de lecture claire de la réalité. Il faut réussir à reconnaître et expliquer le système !
- Montrer que les mêmes outils qui nous asservissent pourraient se mettre au service de valeurs humanistes modernes et permettre l'avènement d'un nouveau modèle de société.
- Présenter une proposition concrète de transition vers ce nouveau modèle.
Et surtout, il s'agit de porter un message d'espoir. Nous disposons de tous les outils pour offrir à l'Humanité un futur radieux ; à nous de le faire advenir.