1.2. Internet, la nouvelle imprimerie
Internet va avoir un impact au moins aussi important que l'imprimerie sur l'organisation de la société et du pouvoir. Tout comme l'imprimerie menaçait l'Eglise et les monarchies par sa capacité à répandre massivement des idées non conformes, Internet menace structurellement le système.
En effet, l'exercice du pouvoir se caractérise aujourd'hui par :
- Sa concentration aux mains de petits groupes faiblement représentatifs, au sein d'organisations internationales ou d'entreprises multinationales fortement centralisées.
- Le contrôle de l'information et des moyens de communication.
- Un message unique véhiculé par tous les agents du système.
Or, Internet c'est :
- La décentralisation. Un nœud du réseau ne peut contrôler les autres, il participe simplement au bon fonctionnement du réseau.
- La neutralité. Le réseau est agnostique au contenu transporté et assure que tous les messages sont transportés de façon équivalente.
- La liberté d'expression. N'importe quel participant au réseau peut l'utiliser de la façon qui lui semble la plus appropriée, et partager son contenu au réseau tout entier.
Par essence, Internet est donc l'antithèse du pouvoir exercé par nos gouvernants. C'est une menace absolue pour le système, qui n'a d'autre choix que de se l'approprier pour le transformer à son image.