1.1. 500 ans plus tard...

L'imprimerie, c'était l'autoroute de l'information des temps modernes. Elle permit aux idées des Lumières et aux découvertes scientifiques de se répandre dans la société.

Or le pouvoir ne peut s'exercer qu'en cohérence avec le niveau de connaissance collectif de la société. Lorsque l'écart devient trop grand, l'illusion collective qui légitime le pouvoir s'effrite.

En l'occurrence, après trois siècles d'idées nouvelles propagées à l'aide de l'imprimerie, la situation des monarchies devint intenable. La science défiait la religion, les marchands étaient plus riches que les nobles, les philosophes réinventaient le contrat social...

La société chercha alors un nouveau mode de fonctionnement du pouvoir, adapté à sa vision du monde. En France, les bourgeois renversèrent la monarchie... Pour consacrer un empereur quelques années plus tard. Ailleurs en Europe, on essayait le despotisme éclairé ou la monarchie constitutionnelle. ll fallut plusieurs décennies pour qu'une nouvelle stabilité émerge sous la forme de nos actuelles républiques "démocratiques".

Ainsi la révolution technologique de l'imprimerie servit de support à une telle transformation de la société qu'elle aboutit finalement à une révolution politique.

A sa suite, la révolution industrielle transforma le modèle économique de la société. Les états abandonnèrent progressivement la sphère économique pour laisser la place à des groupes industriels et financiers, au point même de leur abandonner l'émission de la monnaie, pourtant leur prérogative historique.

Enfin, la dimension de la planète se réduisant au fur et à mesure des progrès du transport et de l'informatique, ces organisations privées prirent une dimension mondiale et devinrent des acteurs du pouvoir à part entière, s'unissant à des organisations internationales pour former finalement une élite décisionnaire bien peu démocratique.

C'est dans ce contexte qu'arrive Internet, 500 ans après l'imprimerie. Tout comme son ancêtre, Internet transforme profondément la manière dont nous échangeons les idées. Cette nouvelle autoroute de l'information transforme notre façon de penser et de communiquer nos idées. Une nouvelle conscience collective émerge.

Et tout comme l'imprimerie en son temps, Internet rend obsolète les institutions et les pouvoirs en place. Un nouveau modèle de société est à trouver. Un nouveau cycle commence.

Références
The printing press as an agent of change

Pour en discuter

Page suivante